Pakistan : attentat contre une école de police. 58 morts

Un commando islamiste armé a pénétré peu avant minuit ce 24 octobre dans le Collège de police, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Quetta, province du Baloutchistan, sud-ouest du Pakistan.

J’ai vu 3 hommes en tenue de camouflage, le visage caché et armés de kalachnikovs, a témoigné à la TV un policier en formation : Ils sont entrés dans le dortoir et ont commencé à tirer mais j’ai réussi à m’échapper en passant par dessus un mur

L'attaque a été menée par 3 kamikazes, a confirmé Mir Sarfaraz Ahmed Bugti, ministre de l'Intérieur du Baloutchistan.

Des troupes ont rapidement été déployées sur les lieux, appuyées par des hélicoptères.

Les échanges de tirs ont duré plusieurs heures, a affirmé un responsable provincial. Vers 4h du matin, l'armée avait délogé les assaillants dont 2 ont été tués. L'établissement a été sécurisé, à 99%. Plus de 200 officiers en formation ont été libérés Après l’assaut, le bilan provisoire était d’au moins 58 morts et plus de 100 blessés

Les hôpitaux restent en alerte à Quetta et à Karachi, dans la province du Sindh,.

Pour le moment l’attentat n’a pas été revendiqué mais le général Sher Afgan, commandant du Frontier Corps chargé de la contre-offensive l’a attribué à une faction du groupe islamiste Lashkar-e-Jhangvi, allié des talibans pakistanais. Les assaillants communiquaient avec des cadres en Afghanistan assure-t-il.

Si Kaboul accuse très régulièrement Islamabad d'abriter des insurgés s'en prenant à des cibles gouvernementales afghanes, l'inverse est plus rare… Affrontements communautaires, violences de multiples groupes islamistes sévissent fréquemment dans le Baloutchistan qui doit également faire face à une insurrection séparatiste baloutche. Couloir économique sino-pakistanais, c’est la plus vaste et, malgré d’importantes ressources naturelles, la plus pauvre des provinces du Pakistan.

Le 7 octobre, 6 personnes avaient été tuées au Baloutchistan dans une attaque qui avait visé des militaires voyageant dans un train de passagers. L’Armée de libération baloutche (BLA) en avait endossé la responsabilité.

En août, lorsque la foule se recueillait dans un hôpital de Quetta sur le corps du bâtonnier de la province, lâchement assassiné, un attentat avait fait 73 morts.

Il avait été revendiqué par une faction talibane, Jammat-ul-Ahrar (JuA), et par l’organisation Etat islamiquue (EI).