Pakistan : Qandeel Baloch, étranglée par son frère pour des photos

Fauzia Azeem, était une jolie pakistanaise d'une vingtaine d'années.

Sous le pseudo Qandeel Baloch, la jeune femme s’était fait un nom sur les réseaux sociaux : elle était suivie par des dizaines de milliers d'abonnés !

Elle a été assassinée au domicile de ses parents dans la province du Pendjab, près de la localité de Multan au Pakistan. Etranglée par son frère…

Arrêté samedi 16 juillet 2016, Muhammad Wasim a avoué son crime. Il a raconté aux enquêteurs de la police comment il avait d’abord drogué sa victime. Mais il a justifié son geste destiné à venger l’honneur familial sali par les photos et vidéos choquantes de sa sœur postées sur Facebook.

Leur père lui, a déposé plainte accusant son fils d'avoir tuée sa sœur parce qu'il voulait qu'elle arrête le showbiz

Qandeel Baloch apparaissait dans des poses suggestives soigneusement coiffée et maquillée. Elle comparée à la vedette américaine Kim Kardashian, Fauzia Azeem, était autant aimée par la jeunesse pour sa lutte contre les tabous que jugée scandaleuse par les conservateurs.

A la Saint-Valentin, Qandeel s'affichait dans une robe pourpre décolletée, défiant ouvertement le président pakistanais fustigeant cette fête occidentale (= dégénérée).

Récemment, on pouvait la voir coiffée d’une toque d'astrakan, minaudant la bouche ouverte au côté d’un important dignitaire religieux. Le mufti en question avait été suspendu par sa hiérarchie.

La mort de la jeune femme a suscité de vives réactions.

En effet, une disposition du droit islamique en vigueur dans le pays prévoit que les hommes qui tuent des femmes de leur famille peuvent échapper à la condamnation en échange du versement d'une somme compensatoire si les proches leur pardonnent

Chaque année, au Pakistan, près d’un millier de femmes sont tuées par des proches au motif d’honneur familial bafoué…  assassinées pour avoir transgressé des normes amoureuses, des mariages arrangés ou à cause d'un simple comportement déplacé en public.