Bagdad : plus de 200 morts lors de l’attentat de Karrada

Au moins 213 personnes ont été tuées dans l’attentat à la voiture piégée perpétré à Bagdad, dimanche 3 juillet 2016, dans un quartier commerçant de la ville, très fréquenté par les chiites. Ils sont considérés comme hérétiques par le groupe Etat islamique qui a revendiqué le massacre.

A l’aube, à 2 jours de la fin du Ramadan et de la fête de l’Aïd les rues de Karrada étaient noires de monde… 12 h après l’explosion, les pompiers s’affairaient toujours pour éteindre les incendies.

Dans la soirée, portés par une immense colère, les gens sont descendus dans les rues demander des comptes aux autorités et dénoncer les mesures de sécurité, inefficaces, malgré les contrôles d’identité à l’entrée de la ville et l’aide de la coalition internationale ainsi que. Ainsi, Le 17 mai dernier, un triple attentat faisait 50 victimes.

Le premier ministre, Haïder Al-Abadi, est venu sur les lieux. Il a promis de punir les coupables et décrété 3 jours de deuil national. Le Premier ministre a ordonné au ministère de l’Intérieur d’accélérer le déploiement du dispositif Rapiscan pour la recherche de véhicules à toutes les entrées de Bagdad. Haïder Al-Abadi a également décidé que l’utilisation des téléphones portables par les personnels de sécurité en service serait interdite et les détecteurs d’explosifs considérés comme inopérants seraient retirés.