Bruxelles : alerte à la bombe au centre commercial City2
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 21 Juin 2016 10:27
Une alerte à la bombe a été déclenchée ce mardi 21 juin 2016 au centre commercial City2 à Bruxelles, a indiqué vers 8h30 le parquet fédéral belge. La police avait été avertie d'une situation suspecte par un appel vers 5 h 30. Le quartier alentour a été bouclé par un périmètre de sécurité pour une vaste opération antiterroriste. Des stations de métro ont été fermées.
Finalement, un homme susceptible de transporter des explosifs a été interpellé mais le suspect de 26 ans a été neutralisé par les forces de l’ordre mais il n’était porteur que d’une ceinture factice… Une équipe de démineurs de l'armée a tout de même été envoyée sur place et le premier ministre Charles Michel a réunit la cellule de crise, chargée de coordonner les mesures de sécurité. Pour l'instant, la situation est sous contrôle, a-t-il affirmé à l’issue de la réunion. Les services de sécurité restent extrêmement vigilants, a insisté Charles Michel.
Depuis l’attentat du 22 mars revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maalbek, Bruxelles vit au rythme des alertes et des multiples opérations antiterroristes.
Dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du Thalys reliant Amsterdam à Paris déjoué le 21 août 2015 grâce au courage de plusieurs militaires présents à bord, 6 personnes avaient été interpellées lundi puis relâchées. Dans la nuit de vendredi à samedi
40 personnes avaient été arrêtées lors de perquisitions en urgence. 3 hommes ont été inculpés pour tentative d'assassinat dans un contexte terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste. Des menaces pèsent sur des manifestations publiques autour du match de football Belgique-Irlande de l'Euro 2016.