Royaume-Uni : Jo Cox, députée travailliste, assassinée à Birstall

Jo Cox, 41 ans, a été blessée par balles et poignardée en pleine rue par un homme, ce jeudi 16 juin La députée travailliste britannique est décédée moins d'une heure après avoir été transportée à l'hôpital dans un état critique.

La campagne électorale pour le référendum du 23 juin 2016, opposant pro et anti Brexit a été immédiatement suspendue.

Pro européenne, Jo Cox, élue en 2015, était également connue pour son engagement en faveur des femmes et sa participation à des œuvres caritatives. Helen Joan Cox, diplômée de l'université de Cambridge, était mariée à Brendan Cox, ancien conseiller de l'ex-Premier ministre Gordon Brown. Ils ont 2 enfants de 3 et 5 ans.

L’agression a eu lieu à proximité de la bibliothèque municipale de Birstall près de Leeds, dans le nord de l'Angleterre.

La députée y rencontrait régulièrement les administrés de sa circonscription. Avant d’ouvrir le feu, le meurtrier présumé aurait crié Britain First ! = Le Royame Uni d’abord !

Britain First est aussi le nom d’un parti créé par d’ex membres de la Ligue de défense anglaise(EDL),

parti d’extrême droite favorable au Brexit. Plusieurs cadres de l’organisation politique ont nié toute implication dans le meurtre de la députée.


L’agresseur a été rapidement interpellé dans le quartier du drame et identifié par les médias comme Thomas Mair, 52 ans. Le chef de la police du Yorkshire a précisé que ses services ne recherchaient pas d'autre, parlant d'un incident isolé dont on essaie encore de déterminer le mobile.

Selon un témoin cité par l'agence Press Association, Jo Cox, serait intervenue pour mettre fin à une dispute entre le suspect et un autre homme. Le chef de la police du Yorkshire a précisé que ses services ne recherchaient pas d'autre suspect que l'homme interpellé, parlant d'un incident isolé dont elle essaie encore de déterminer le mobile.

Un témoin cité par l’agence Press Association (PA) rapporte qu’elle a été agressée par un homme portant une casquette de baseball blanche en possession d’une arme de poing dissimulée dans son sac. Jo Cox et son agresseur se seraient battus avant que celui-ci ne l’abatte. Un homme décrit comme courageux par le même témoin aurait tenté de retenir l’agresseur, même quand ce dernier a sorti son arme à feu. Cela n’a pas empêché l’homme à la casquette de baseball de  tirer sur la dame une première fois puis de tirer encore une fois. Après ça, il est tombé par terre et a tiré une troisième fois au niveau du visage a rapporté d’après le propriétaire d’un café des alentours qui a assuré avoir vu l’agresseur poignarder une douzaine de fois sa victime…

Un groupe de défense des droits civiques affirme que Thomas Mair était un partisan dévoué d'un groupe néo-nazi basé aux Etats-Unis. Des habitants de Birstall l’ont, eux, décrit comme un homme calme, solitaire, s’occupant de jardinage, selon l’agence PA. Un voisin de longue date, cité par le Guardian, évoque un homme amical  dont  on ne pouvait pas imaginer qu’il ferait cela. Un de ses voisin a déclaré au Telegraph ne pas avoir connaissance de l’éventuelle son appartenance à un parti politique.