Orlando : tuerie dans une discothèque homosexuelle. 50 morts et 53 blessés

Dans la nuit du samedi au dimanche 12 juin, au Pulse, une boîte gay d’Orlando en Floride, 50 personnes ont été abattues par un tireur isolé muni d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing, 53 autres sont blessées.

Il s'agit de la fusillade est la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis depuis le 11 septembre. Elle a été perpétrée par un Américain d’origine afghane récemment radicalisé.

Omar Seddique Mateen, 29 ans, s’est réclamé de Daesh auprès services d'urgence  par un appel au 911 quelques instants avant son crime. Il a fait référence aux frères Tsarnaev, auteurs du double attentat contre le marathon de Boston en 2013.

L'attaque armée qui a visé une discothèque gay dans la ville d'Orlando de l'État américain de Floride qui a fait 100 morts ou blessés a été menée par un combattant de l'État islamique, a déclaré dans la soirée de dimanche Amak, l’agence de presse de l’EI pour revendiquer le massacre. Malgré cela les autorités attendentles résultats de l'enquête pour déterminer si le tireur a agi seul ou a bénéficié de la logistique du mouvement terroriste.

Le fait qu'un site internet lié à Daesh applaudisse ne signifie rien, a-t-il jugé un responsable des services de renseignements américains, estimant qu'ils cherchent une espèce de victoire alambiquée pour compenser le recul et pertes sur le terrain en Irak et en Syrie.

Omar Seddique Mateen était déjà connu du FBI. Il avait été interrogé sur sa fréquentation des milieux islamiques

par la police fédérale en 2013 et 2014. Il avait fait des remarques à ses collègues laissant penser à d'éventuels liens avec des terroristes, a indiqué Ronald Hopper au cours d'une conférence de presse. Nous n'avons pas été en mesure de vérifier la substance de ses commentaires et l'enquête a été close, a-t-il admit. Omar Seddique Mateen avait de nouveau été convoqué à propos de liens avec un jihadiste kamikaze américain, Moner Mohammad Abusalha, mort en Syrie. Là encore, sans suite.

Omar S. Mateen est né à New York en 1986. Il a emménagé ensuite avec sa famille en Floride, où il entreprend des études de droit à l'université d'État Indian River. En 2009, il se marie avec Sitora Yusufiy, dont il divorcera en 2011.

Il était musulman pratiquant mais selon ex-femme, il n'y avait absolument aucun signe que ses amis soient des radicaux, à l’époque où le couple vivait à Fort Pierce. Il voulait être policier alors il s'entraînait avec ses amis policiers. Il avait un permis de port d'arme valide en Floride, a témoigné Sitora Yusufiy, lors d'une conférence de presse depuis Boulder dans le Colorado, où elle est désormais installée.

Au début, c'était quelqu'un de normal qui tenait à sa famille, adorait plaisante et s'amuser… Mais quelques mois après, j'ai vu qu'il était instable, s'énervait sans raison. Il était bipolaire…, a-t-elle déploré. Il se disputait souvent avec ses parents mais comme j'étais la seule personne dans sa vie, l'essentiel de sa violence était dirigé contre moi, a-t-elle ajouté. Appelés à l’aide, les parents de la jeune femme ont fini par l'exfiltrer de l'appartement conjugal. Sitora Yusufiy avait ensuite alerté la police. Ma famille m'a littéralement sauvée, a-t-elle confié, en indiquant qu’elle n’avait plus jamais revu son ex-mari.

 Omar Seddique Mateen était remarié et père d’un enfant. Il vivait désormais à Port Saint Lucie à 200 km au sud-est d'Orlando. Il travaillait depuis 2007 pour G4S, l'une des plus importantes agences de sécurité au monde. Il était gardien dans un établissement pour délinquants juvéniles, ce qui lui avait permis d'obtenir un permis de port d’armes.  

Assurant que la fusillade de dimanche n'avait rien à voir avec la religion, son père, Mir Seddique évoque une homophobie viscérale :

Nous étions dans le centre-ville de Miami et il est devenu très énervé lorsqu’il a vu 2 hommes s'embrassant, a-t-il relaté à la chaîne NBC. Omar a dit : Regarde ça. Devant mon fils, ils font ça !, a-t-insisté. Selon le Washington Post, Mir Seddique est une personnalité politique afghane. SurYouTube, une chaîne à son nom diffuse des dizaines de vidéos. Dans la plus récente, il déclare sa candidature à la présidence de l'Afghanistan. Dans l’émission Durand Jirga Show, diffusée sur la chaîne Payam-e-Afghan qui émet depuis la Californie, Mir Sediqque aurait salué les actions des Taliban.