Brexit 52% : le Royaume Désuni
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Vendredi, 24 Juin 2016 09:41
Selon les résultats définitifs du référendum du 23 juin
2016, le Leave l’emporte largement ! Le Royaume-Uni a voté à près de 52 % en
faveur de la sortie de l'Union Européenne. Le Premier Ministre, David Cameron, a annoncé sa démission avant le mois d'octobre 2016.
Angleterre : REMAIN (46,6%) LEAVE (53,4%)
Irlande du Nord : REMAIN (55,8) LEAVE (44,2%)
Ecosse : REMAIN (62%) LEAVE (38%)
Pays de Galles : REMAIN (47,5%) LEAVE (52,5%)
Quelque soit le choix des 33 millions d'électeurs britanniques qui se sont exprimés, la mobilisation sur cette question était très forte comme en témoigne le chiffre officiel de la participation : 72,2 %.
Nigel Farage, leader du parti Ukip, pavoise sur Twitter : Nous avons récupéré notre pays !
a-t-il écrit, avant de célébrer sa victoire à Londres avec ses partisans. C'est la victoire de la liberté, a déclaré Marine Le Pen. Il faut maintenant le même référendum en France, a insisté la présidente du Front national. Geert Wilders, député d'extrême droite néerlandais, a, lui aussi, réclamé un référendum sur une éventuelle sortie des Pays-Bas de l'Union européenne.
Le nord de l'Angleterre et le Pays de Galles se sont prononcés majoritairement pour la sortie de l’UE. En revanche, l’Écosse, l'Irlande du Nord et Londres ont manifesté leur volonté d’y rester. Dès ce vendredi, Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, a déclaré que l'Écosse voyait son avenir au sein de l'Union européenne. Édimbourg pourrait donc réclamer une nouvelle consultation sur l’indépendance…
En Irlande du Nord, fort de 56 % des suffrages en faveur du maintien dans l'UE, le Sinn Fein, ancien emblème politique de l'IRA, a aussitôt appelé à un référendum sur une Irlande unifiée…
Le choc d’un divorce après 43 ans de mariage
Les Britanniques choquent le monde en décidant de quitter l'UE, titre le New York Times,
La City se veut rassurant et assure qu'il n'y aura pas d'exode massif des banques et des établissements financiers mais la livre sterling s'effondre. La Bourse de Paris chute de près de 8%, comme la plupart des places financières européennes ; l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a plongé de 7,92%…
La Suisse a ouvert un numéro vert , actif 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions de ses ressortissants et entreprises, sur les conséquences du Brexit.