Canada : un immense incendie ravage la ville de Fort Mac Murray

Depuis le 2 mai, 500 pompiers luttent contre un gigantesque incendie à Fort Mac Murray dans la province canadienne de l’Alberta.

100 000 habitants ont été évacués par les secours.

Des dizaines de milliers de personnes ont du trouver refuge dans des centres d'hébergement d'urgence, des campings ou caravanes au bord des routes. 1 610 hectares de forêts ont déjà été dévastés.

Jusqu’ici impuissants à empêcher la progression des flammes, les soldats du feu ont tout tenté pour préserver les infrastructures, les écoles ainsi que les exploitations pétrolières au nord de la ville où la production est stoppée. Plusieurs installations fournissaient entre 1 et 1,5 million de barils, soit 25 % de la production canadienne.

Heureusement, ce dimanche 8 mai, la pluie et la fraîcheur ont enfin ralenti l’avancée du feu,

impossible à maîtriser jusque là. Grâce à mère nature et au travail acharné de tous les pompiers, nous avons pu contenir la plupart des lignes de feu à Fort McMurray, a annoncé, soulagé, Chad Morrisson, directeur du service des incendies, en louant la météo.


Si la menace s'est atténuée, l’inquiétude demeure pour le secteur pétrolier et ses répercussions sur l’économie du pays. Aucun actif de n'a subi de dommages, a tenu à rassurer le groupe leader Suncor, en informant préparer la mise en œuvre d’un plan de reprise des activités, dès que la sécurité sera assurée…