Equateur : violent séisme (7,8) dans l’Ouest. Au moins 272 et plus de 2 500 blessés

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a ébranlé la côte ouest de l'Equateur dans la soirée du 16 avril 2016.

Après la secousse initiale, environ 200 répliques ont été enregistrées.

Jorge Glas, le vice-président, a annoncé un bilan, encore provisoire de 272 morts et 2500 blessés. Les dégâts matériels sont considérables. L’état d’exception a été décrété. Le président équatorien, Rafael Correa, a débloqué une aide budgétaire d'urgence d'environ 600 millions de $. En visite au Vatican, il rentre ce lundi 18 avril en fin de journée.

Les équipes de secours mobilisées tentent ainsi de repérer et d’extraire les survivants coincés sous les décombres.

Plus de 14 000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et 2 hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place. Des renforts arrivent de Colombie, du Mexique, du Chili, d'Amérique centrale et d'Espagne.

L'Union européenne a annoncé l'activation du mécanisme de protection civile, pour aider l’Equateur. Le secrétaire d'État John Kerry a offert le soutien des États-Unis.

L’épicentre se situe à Pedernales, une station balnéaire et touristique sur le Pacifique. Une trentaine d’hôtels ont été détruits. Le nombre de victimes est évalué par les autorités entre 300 et 400 personnes. Nous avons besoin d'aide, a déclaré aux médias Gabriel Alcivar, maire de la ville dévastée.

A Portoviejo, une des villes les plus touchées, maisons détruites, marché dévasté, lampadaires au sol et des débris éparpillés témoignent de la violence du séisme, le pire depuis 1979.