Islande : le Premier ministre démissionne après 3 jours de manifestation anticorruption

Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, a été contraint de démissionner.

Avec 2 autres membres du gouvernement il était mis en cause dans le scandale des Panama Papers qui éclabousse le nom de nombreux politiques au pouvoir et autres VIP*.

20 000 personnes** avaient manifesté leur indignation en faisant beaucoup de bruit dans les rues de Reykjavik et en jetant notamment des bananes de production nationale sur le parlement islandais afin de dénoncer les dérives d’une République bananière…

L’Islande démontre ainsi une intolérance exemplaire et unique en Europe envers la corruption !

Sigmundur David Gunnlaugsson n’avait  pourtant cessé d’affirmer que sa société sise aux îles Vierges britanniques était parfaitement légale. Sous la pression des manifestants,  il a fini par accepter, avec beaucoup de difficultés, de quitter le gouvernement. Depuis, il n’a pas exprimer aucun remord ni donner la moindre explication.

Le ministre de l'Agriculture, Sigurdur Ingi Johannsson, a été choisi pour le remplacer.

Nous allons continuer à travailler ensemble. Nous espérons évidemment que cela apportera de la stabilité politique, a déclaré le nouveau Premier ministre devant la presse au Parlement où s'étaient réunies le Parti du progrès et le Parti de l'indépendance composant la coalition au pouvoir depuis 2013. Sigurdur Ingi Johannsson a également annoncé des élections législatives avancées à l'automne, soit 6 mois avant la fin de l'actuelle mandature qui devait se terminer au printemps 2017, a-t-il précisé.

* L'Islande recense environ 320 000 habitants

**