Turquie : un des kamikazes de Bruxelles avait été arrêté en juin…

Un des kamikazes de l'attentat meurtrier du 22 mars 2016, contre l'aéroport avait été arrêté à Gaziantep dans le sud de la Turquie, en juin 2015, avant d'être expulsé le 14 juillet, a affirmé Recep Tayyip Erdogan.

Bien que nous ayons informées les autorités belges que cet individu était un combattant terroriste étranger, elles n'ont pas été en mesure d'identifier ses liens avec le terrorisme, a insisté le président turc devant la presse, sans révéler l’identité du kamikaze. Sous couvert d'anonymat, un haut responsable turc a révélé qu’il s'agirait d'Ibrahim El Bakraoui.

A sa demande, il aurait été dirigé vers les Pays-Bas mais la Belgique l'aurait jugé, à l’époque, sans lien avec le terrorisme… Ibrahim El Bakraoui a donc été relâché.


Pour sa part, l’Europe a longtemps dénoncé le manque de coopération d'Ankara alors que la plupart de ses ressortissants candidats au djihad islamique rejoignent l’EI en passant par la Turquie.

Après les attentats du 13 novembre à Paris, les Turcs avaient déjà affirmé qu'ils avaient, à 2 reprises, signalé aux autorités françaises la présence sur leur territoire d'Omar Ismaïl Mostefaï, un des djihadistes du massacre au Bataclan. Nous n'avons jamais eu de réponse de la France…, avait alors regretté, toujours sous couvert d’anonymat, un haut responsable turc.