Daech recule à Palmyre et Mossoul

L'armée syrienne, aidée de l'aviation russe, est entrée dans Palmyre ce jeudi 24 mars 2016. Une offensive avait été lancée au début du mois pour reprendre la cité antique.

Nous disons à ces bandits que nous irons au-delà de Palmyre et, si Dieu le veut, à Rakka, au cœur des bandes de Daech, a déclaré un militaire syrien interrogé par la télévision.L’armée syrienne entend progresser ensuite vers le gouvernorat de Deir ez-Zor, dans l’est du pays, tenu en grande partie par les djihadistes. De son côté, la coalition contre l’EI dirigée par les États-Unis a annoncé, avoir frappé la veille des cibles près de Palmyre.

Il s'agit  des premiers tirs de la coalition dans la région depuis le 4 mars. Un membre des forces spéciales russes a été tué alors qu’il procédait au guidage de raids aériens russes vers des cibles terroristes, a rapporté l’agence de presse Interfax.

Selon les médias officiels et l’OSDH*, les soldats ont pris un hôtel dans l’ouest de Palmyre et ont également progressé vers le nord de la ville.

Depuis mai 2015, Palmyre, baptisée perle du désert et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, était aux mains l’État islamique. A plusieurs reprises, l’EI avait détruit des monuments millénaires de la cité antique. L’ancien directeur du site, Khaled Assaad, 82 ans, avait été assassiné. L’Unesco, qui avait dénoncé des crimes de guerre, a salué la libération de la ville martyre.

La difficile reprise de Mossoul s'annonce

De l'autre côté de la frontière, l'armée irakienne, soutenue par des milices et l'aviation de la coalition internationale a lancé une offensive pour reprendre Mossoul. Plusieurs localités situées à une soixantaine de kilomètres de Mossoul ont été libérées, estime le commandement des opérations. La reprise de Mossoul, 2e ville du pays situé au nord, constitue l'objectif le plus important et le plus difficile dans la reconquête des territoires perdus durant l'offensive menée par l'EI en 2014.,

Mossoul, comme Palmyre et la ville syrienne de Raqa font partie du califat autoproclamé en juin 2014 par le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi.


Au terme de plus de 4h d'entretiens au Kremlin entre le John Kerry, Vladimir Poutine, secondé par son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, Russes et Américains se sont engagés à tirer profit de la trêve des hostilités en cours afin d'avancer dans le règlement politique du conflit. Nous sommes d'accord pour établir un calendrier afin d'établir le d’une transition politique et aussi qu’un projet de Constitution, d'ici août, a déclaré John Kerry. La question du sort du président Bachar al-Assad n'est cependant pas réglée.


 

*OSDH : office syrien des Droits de l’Homme

** UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture