Bruxelles : Le jour d’après… les rapides progrès de l’enquête

Au lendemain des attentats qui ont frappé tragiquement Bruxelles : au moins 31 morts et plus de 300 blessés à l’aéroport Zaventem et la station de métro Malbeek dans le quartier européen, 2 des kamikazes présumés ont été identifiés comme étant : Khalid et Brahim El Bakraoui. Les 2 frères bruxellois étaient connus des services de police mais pour grand banditisme et non pour des faits de terrorisme jusqu'ici, précise le site de la RTBF. L’un était en contact avec Salah Abdeslam.

Un suspect, repéré par les caméras de surveillance, a été vu s'enfuyant de l'aéroport. La police belge poursuit activement cet homme. Un avis de recherche a été diffusé : vêtu de blanc, portant un chapeau, il pousse un chariot à bagages aux côtés de 2 autres hommes, probablement les 2 kamikazes qui se sont fait exploser hier dans le hall des départs.

Témoignage décisif du chauffeur de taxi

Ils sont venus en taxi avec les bombes dans des valises, ils les ont mises sur un chariot… a révélé à l'AFP Francis Vermeiren maire de Zaventem, où se situe l’aéroport. Le troisième aussi mis sa valise n'a pas explosé. Il a dû paniquer… a ajouté le maire.

Khalid, avait loué sous une fausse identité l'habitation du 60 rue du Dries, à Forest, où avait éclaté la fusillade qui avait mené à l'arrestation de Salah Abdeslam. Selon La Dernière, ce troisième assaillant présumé, toujours en fuite, serait Najim Laachraoui, déjà recherché pour l’artificier présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. 25 ans, parti en Syrie en février 2013, il avait été contrôlé sous une fausse identité le 9 2015, à la frontière austro-hongroise, avec Salah Abdeslam et Mohamed Belkaïd. Cet Algérien de 35 ans avait été abattu par la police la semaine dernière à Forest.

Plusieurs perquisitions sont toujours en cours, a affirmé Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral. Le parquet a informé avoir trouvé un engin explosif, des produits chimiques et un drapeau de l'organisation État islamique (EI) dans un appartement à Schaerbeek où une équipe de démineurs a été mobilisée. Ce logement a été localisé grâce à un chauffeur de taxi, qui a conduit les auteurs présumés des attentats à l’aéroport et les a reconnu.

L'EI a revendiqué ces attentats, les plus meurtriers commis en Belgique

Bruxelles, capitale belge et de l'Europe, où siègent Conseil de l'Union européenne, Conseil de l'Europe et Commission européenne, avait échappé jusqu'ici aux attentats tels que ceux de Madrid en 2004, Londres en 2005, et Paris en janvier et novembre 2015.

Selon les experts, les réseaux de l'EI démontrent ainsi leur capacité à monter des opérations meurtrières malgré la pression policière.

Si, le procureur fédéral estime qu’il est encore trop tôt pour établir un lien avec les attentats de Paris, reste que les attentats de Bruxelles sont produit 4 jours après la capture à Molenbeek* de Salah Abdeslam, seul survivant parmi les auteurs présumés des attentats du 13 novembre à Paris. Salah Abdeslam est maintenant incarcéré à Bruges avant son extradition demandée par la France.

8 Français ayant été blessés, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête en France.  Des Américains figurent aussi parmi les blessés. Une délégation du FBI et de la police de New York va se rendre à Bruxelles. Des groupes terroristes planifient des attaques à moyen terme à travers l'Europe, ciblant des événements sportifs, sites touristiques, restaurants et les transports", a informé le département d'État, mettant en garde ses ressortissants américains.

Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, a assuré que l'Euro-2016 de football, organisé en France du 10 juin au 10 juillet, ne sera pas reporté ou annulé. La menace terroriste a été intégrée à nos réflexions depuis le début. Annuler ou reporter l’événement serait donner raison à ces lâches, a-t-il insisté dans un entretien à L'Équipe.

*considérée comme une base des islamistes radicaux