Taïwan : un séisme de magnitude 6,4 cause plus de morts et une centaine de disparus

Un séisme de magnitude 6,4 s’est abattu sur le sud de l'île de Taïwan, au milieu de la nuit de vendredi à samedi.

La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).

Le Centre d'alerte du Pacifique a indiqué ne pas attendre de tsunami. Plusieurs immeubles dans la ville de Tainan se sont effondrés. Au moins 800 militaires ont été mobilisés pour aider les pompiers. Les sauveteurs continuent de rechercher les survivants, notamment des résidents de tours de 16 étages et 96 habitations. Après 2 jours ensevelies sous les gravas, 2 personnes ont pu être dégagées, vivantes.

Selon, William Lai, le maire, un travail de consolidation préalable aux recherches a été nécessaire en raison d’un empilement d’immeubles écrasés les uns par les autres. Dans les ruines de béton éventré, de poutres tordues mêlées à du verre brisé, ils extirpent des survivants à bout de forces. Plus de 200 habitants ont été secourus mais des habitants étaient toujours prisonniers des décombres.

Chang San-cheng, le Premier ministre s'est rendu sur place et a déclaré que la plupart des membres de ces familles étaient rentrés pour les vacances du Nouvel An lunaire…

Une enquête a été ouverte sur la construction de ces ensembles résidentiels collectifs  vivement critiqués pour des manquements à la loi en matière de sécurité.

Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, et malgré leurs relations compliquées, la Chine aurait proposé son aide à Taiwan…

L'île de Taïwan, proche de la jonction de plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Une secousse de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter avait frappé l'île en septembre 1999, tuant 2 400 personnes. En juin 2013, un séisme de magnitude 6,3 dans le centre de l'île avait fait 4 morts et provoqué de nombreux glissements de terrain.