Syrie : 70 morts dans un attentat contre une mosquée chiite

Tandis qu’à Genève s’ouvraient enfin des négociations entre envoyés du régime syrien et représentants de l’opposition*, un triple­-attentat a tué 70 personnes et fait 110 blessés, dimanche 31 janvier 2016, au sud est de Damas en Syrie.

Il a rapidement été revendiqué par Daesh, dans un communiqué : 2 soldats du califat ont mené des opérations suicides dans un repaire d'infidèles dans la zone de Sayeda Zeinab. Les chiites, considérés comme hérétiques par les djihadistes sunnites, sont régulièrement visés par les terroristes.

Selon l’OSDH**, plusieurs victimes seraient des étrangers. De nombreux fidèles d’Iran, d’Irak, du Liban et du Golfe fréquentent en effet cette mosquée chiite, située au sud-est de Damas.

Une voiture piégée a explosé devant un arrêt de bus à proximité de la mosquée chiite. Au moment où des témoins se rassemblaient, 2 kamikazes ont déclenché leur ceinture d’explosifs. Un cratère s'est ouvert dans le trottoir et plusieurs véhicules flambaient.

Sayeda Zeinab, qui abrite le mausolée de l’une des petites-filles du prophète Mahomet, avait déjà été la cible de 2 attentats, il y un an. L’un avait été 9 chiite libanais étaient morts dans une attaque revendiqué par le Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaeda. Ce qui avait amené le Hezbollah à se déployer dans la région. 

*Les opposants exigent notamment la levée des sièges et l'arrêt des attaques contre les civils.

** OSDH : Observatoire syrien des droits de l'Homme