Egypte : Explosion d’une bombe à Gizeh. Au moins 9 morts

L’explosion d’une bombe artisanale a tué une dizaine de personnes dans le quartier Al-Haram, à Gizeh*, un faubourg du Caire proche des pyramides.

Le nombre de victimes est encore incertain : 6 policiers et 3 civils et une dizaine de blessés, selon les agences de presse. Une partie de l'immeuble a été endommagée.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur égyptien, l'explosion s'est produite jeudi 21 janvier** pendant une tentative de déminage par des artificiers, à l’occasion d'une descente dans un appartement soupçonné d'être une planque d’activistes islamistes.

La police avait eu des informations selon lesquelles des membres des Frères musulmans se préparaient à mener des actes hostiles dans les prochains jours, avec utilisation d'explosifs et de bombes artisanales.

Lors d’une autre attaque terroriste revendiquée par l’EI, samedi 9 janvier, un policier et un militaire égyptiens avaient été abattus par des hommes armés dans le secteur de Gizeh .

Depuis la destitution de Mohamed Morsi en juillet 2013 par le chef de l'armée d'alors Abdel Fattah al-Sissi, devenu président de la République, la confrérie des Frères musulmans a été proclamée organisation terroriste et  interdite. De nombreux islamistes ce quartier et des combats y ont eu lieu régulièrement avec les forces de l’ordre chargées de la répression.

*Guizeh est l'un des plus célèbres sites touristiques d’Égypte

**4 jours avant le 5e anniversaire de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir