Agressions à Cologne : un suspect interpellé

Près d'un millier d'hommes s’étaient rassemblés la nuit de la Saint-Sylvestre devant la gare de Cologne et la police a vite été débordée …

Les violences ont donné lieu à 766 plaintes, dont 497 pour agressions sexuelles, selon le parquet de la ville.

D’après les témoignages des femmes victimes et de la police, les méfaits ont été commis par des jeunes hommes originaires du Maghreb et d'autres pays arabes.

14 des 19 suspects identifiés à ce jour étaient originaires du Maroc et d'Algérie. 4 d'entre eux ont été placés en détention provisoire.

La plupart des suspects des agressions sexuelles de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne sont d'origine étrangère, ont affirmé dès le lundi les autorités.

L‘Allemagne est profondément indignée d’autant que le pays a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. Même si rien n'établit pour l’instant la culpabilité de réfugiés, les tragiques événements de Cologne ont distillé un grand doute sur la capacité du pays à intégrer un nombre aussi important de personnes venues de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan ou d'Afrique du Nord.

Désormais 57% des Allemands déclarent redouter une hausse de la criminalité.

Dans la nuit du dimanche au lundi 4 janvier, 6 Pakistanais et un Syrien ont été violemment agressés par une vingtaine de personnes. La presse locale de Cologne a rapporté une sorte d’expédition punitive menée par des gens en groupe, cherchant à en découdre avec des étrangers. La branche locale du mouvement islamophobe Pegida, a ensuite manifesté manifestation à Leipzig contre les réfugiés et la chancelière. Un rassemblement à Cologne a engendré des heurts avec la police.

Le ministre de l’Intérieur mis en garde contre le danger de stigmatiser les migrants : C'est ce que font les charognards de l'extrême droite, c'est leur seul argument, a-t-il fustigé.

L’opinion publique met la pression sur la chancelière pour remettre en cause la politique d’accueil du pays… Angela Merkel a donc réclamé que les demandeurs d'asile condamnés, même pour une peine avec sursis, perdent leur droit à rester en Allemagne.

497 plaintes, et une première interpellation.

Le premier suspect arrêté est un demandeur d’asile algérien de 26 ans. Il a été interpellé samedi 1§ janvier, dans un foyer à Kerpen, près de Cologne. L’homme était en possession d'un téléphone mobile dérobé lors d'une agression sexuelle commise en réunion lors de la nuit du Nouvel An à Cologne.