Burkina Fasso : fusillade et prise d’otages à Ouagadougou.30 morts

Le Cappuccino a été la cible d’une fusillade perpétrée plusieurs hommes armés.

Ce café-restaurant, situé dans le centre de Ouagadougou, est fréquenté par de nombreux ressortissants étrangers et des employés de l’ONU.

Le commando, qui visait clairement les occidentaux, s’est ensuite attaqué à l’hôtel Le Spendid, situé en face sur l’avenue principale du centre de la capitale.La prise d’otages a duré plus de 12h jusqu’à l’assaut donné samedi dans la matinée par les forces de l’ordre burkinabés aidés de militaires français et américains.

30 personnes de 18 nationalités différentes sont décédées dont 6 Canadiens, 5 Burkinabè, 2 Français, 2 Suisses et un Américain. 176 personnes ont pu être secourues, déclaré Simon Compaoré, ministre  de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré.

Le président du Burkina Faso, lorsqu’il s’est rendu sur les lieux du carnage, promettait : Nous n’avons pas plié l’échine devant quoi que ce soit et ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer. Le Premier ministre a décrété un deuil national de 3 jours.

Trois djihadistes ont péri au cours de l'assaut. Les assaillants ont été identifiés, a indiqué le ministre de la Sécurité intérieure en précisant qu’ils étaient très jeunes, le plus âgé ne doit pas avoir plus de 26 ans,  et qu'ils étaient arrivés à bord de véhicules immatriculés au Niger.

La section antiterroriste du parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste après l’annonce de la mort des deux Français.

L’attentat a été revendiqué par Al-Mourabitoune, la branche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) du chef Mokhtar Belmokhtar. Cerveau présumé de l'attentat de Bamako au Mali en novembre, il est l’un des hommes les plus recherchés du Sahel.

Dans le même temps, un couple d'Australiens a été enlevé dans le nord du pays. Le rapt revendiqué par Ansar Dine, un responsable du l'Emirat du Sahara" un groupe djihadiste malien lié à Aqmi.