Indonésie : explosions meurtrières et fusillades à Djakarta

Plusieurs explosions et fusillades ont ciblé un café Starbucks dans le périmètre de plusieurs agences de l'ONU et d’ambassades, au centre de Djakarta dans la matinée du jeudi 14 janvier.

Selon un bilan provisoire, 2 civils, dont un étranger, ont été tués 2 kamikazes se sont fait sauté et 2 autres ont été abattus lors d’échanges de coups de feu avec les forces de l’ordre, a déclaré Budi Gunawan, directeur adjoint de la police nationale.

 J’ai entendu une forte explosion, comme un tremblement de terre et nous sommes tous descendus, a raconté à l’AFP un homme en réunion à proximité.Tout le monde s’est rassemblé … un terroriste a commencé à nous tirer dessus, sur le Starbucks à côté et sur un journaliste, a-t-il témoigné.

La police tirait sur ce type, qui continuait de recharger son arme, puis il y a eu d’autres explosions, a-t-il poursuivi. Le Starbucks était détruit. Un des serveurs est sorti en courant. Du sang coulait de ses oreilles. J’ai vu un Occidental, avec la main mutilée mais vivante, a t-il ajouté.

Divers témoins ont  rapporté au moins 6 déflagrations dont une contre un poste de police sur une artère fréquentée. Ce n’était pas un attentat-suicide mais plutôt une bombe ou une grenade,  a indiqué à ce sujet Anton Charliyan, porte-parole de la police nationale à la chaîne Metro TV. Personne n’a été arrêté, a-t-il ajouté, précisant qu’au moins un des assaillants, peut-être deux, s’était enfui à moto.

Un impressionnant renfort de forces de l’ordre a été déployé : selon le journaliste d'ABC présent sur le lieu des explosions, le Skyline Building, où se trouve Starbucks, a été sécurisé par la police avec l’aide de l’armée ainsi que d’autres endroits de la capitale susceptibles d’êtres visées.

Cependant, Starbucks a immédiatement annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous ses cafés de Djakarta.