Turquie : au moins 10 personnes tuées dans un attentat suicide

Un attentat-suicide a été perpétré à 10 h 18  ce mardi 12 janvier près de la basilique Sainte-Sophie, un quartier d’Istanbul très fréquenté par les touristes. Au moins 10 personnes ont été tués et 15 autres blessés. Les victimes sont toutes des ressortissants étrangers.

La violente détonation a été entendue jusqu’à la place Taksim pourtant située à plusieurs kilomètres.

D’après les premiers éléments dont disposent les autorités turques, 8 Allemands ont été tués et 9 autres grièvement blessés a annoncé, le ministre des affaires étrangères allemand dans la soirée. Un Péruvien et un Norvégien ont également péri dans l’attentat.

Selon la police turque le kamikaze est un Syrien né en 1988 :

Ahmet Davutoglu, le premier ministre islamo-conservateur, a précisé que le djihadiste appartenait à l’organisation Etat islamique (EI). Une enquête sur la nature des explosifs utilisés est en cours. Les autorités turques ont informé avoir a arrêté ce mercredi au moins une personne en lien avec l’attaque criminelle.

De son côté, le gouvernement a imposé un silence médiatique* presque immédiatement après au nom de la sécurité nationale. Selon la correspondante du New York Times, des policiers empêchaient des journalistes accrédités de pendre des photos… Cependant, la chaîne de télévision TRT pouvait tenir un direct à 11h30 près du lieu de l’explosion.

*Lors du double attentat-suicide le plus meurtrier survenu sur son sol, 103 morts, le 10 octobre 2015 devant la gare centrale d’Ankara, le gouvernement avait alors réagi en accusant les victimes. Quelques heures après, une circulaire signée du vice-premier ministre Yalçin Akdogan était envoyée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (RTUK), interdisant aux radios et télévisions la couverture médiatique de l’attentat. L’accès aux réseaux sociaux, Facebook et Twitter, avait été bloqué.