Rugby : décès brutal de Jonah Lomu
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 26 Novembre 2015 16:13
Jonah Lomu, est mort subitement d’une crise cardiaque le 18 novembre 2015 à l’âge de 40 ans. Le célèbre All Blacks était un immense joueur de rugby, par la taille (1,96m) et le talent mais également un être humain d’exception.
Jonah Lomu avait assisté à la troisième victoire des All Blacks en Coupe du monde et rentrait du Royaume-Uni via Dubaï.
Il souffrait d'une grave insuffisance rénale mais selon le docteur John Mayhew, ancien médecin des All Blacks, son décès serait du à une thrombose veineuse (un caillot de sang qui se forme dans une veine) qui aurait évolué en embolie pulmonaire (obstruction de l’artère pulmonaire).
Les longs couriers (plus de 5 000 km) associés aux problèmes rénaux augmentent fortement les risques de ce type d’accident vasculaire. Le docteur a estimé que: Jonah n’a pas réalisé ce qui était en train de se passer…
Jonah Lomu estimait que, même au meilleur de sa forme, sa maladie l'empêchait de jouer à plus de 80 % de ses capacités. L’ailier des All Blacks avait été contraint de prendre sa retraite en 2002. En 2004, Jonah avait subi une première greffe de rein après laquelle il avait brièvement repris sa carrière puis il avait connu une sévère rechute en 2011. Depuis 3 ans, il était dans l'attente d'une nouvelle transplantation.
En hommage, le gouvernement néo-zélandais a annoncé des obsèques publiques le lundi 30 novembre, à l'Eden Park d'Auckland, le plus grand stade du pays. Une cérémonie ouverte à tous… Jonah a touché les gens dans tout le pays et dans le monde entier, déclaré le Premier ministre, John Key. Les funérailles privées auront lieu le lendemain.
Né à Auckland en mai 1975, élevé plusieurs années dans les îles Tonga, berceau de ses parents, avant de revenir en Nouvelle-Zélande, Jonah Lomu est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps, le plus jeune international de l’histoire des All Blacks : sélectionné à 19 ans et 45 jours. Après seulement 2 sélections (face à la France), il est retenu dans pour la Coupe du monde 1995 en Afrique du Sud.
Le deuxième-ligne devenu ailier inscrit 7 essais pendant la compétition, dont 4 lors de la demi-finale contre l'Angleterre, remportée 45-29. En finale, les Springboks remporte le titre mais Jonah Lomu dira que ce qu’il a vécu ce jour-là, durant ce match devant le président Mandela, est… plus fort qu’une victoire !
A 20 ans à peine, il apparaît comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, promis à un avenir radieux…