San Bernardino : encore une fusillade aux Etats-Unis

Au moins 14 personnes tuées et 17 autres blessées, ce mercredi 2 décembre dans une fusillade à San Bernardino, Californie. L'attaque a été perpétrée au centre social Inland Regional.

L’établissement s’occupait de personnes présentant des retards de développement et une fête de fin d’années était organisée par les services de santé. Une dispute aurait alors éclaté tandis que l'un des convives quittait les lieux.  On ne sait pas encore si cette personne était impliquée.

Après le drame, CNN a montré des blessés étendus sur le sol à l’entrée du lieu. Pour effectuer les premiers soins, les secours découpaient les vêtements.

D'importantes forces de l'ordre ont été mobilisés ainsi que le soutien du FBI. Nous agissons en prenant en compte la possibilité d’un acte terrorisme mais nous ne le savons pas encore, a indiqué David Bowdich, un responsable fédéral.

La police a déclaré avoir abattu un homme et une femme, en fuite dans un 4x4 noir lors d'un échange de axe routier.

Les policiers, craignant des explosifs, ont approché du véhicule des suspects un engin de déminage et utilisé une perche. Les 2 suspects portaient une tenue paramilitaire Ils  étaient armés de fusils d'assaut et équipés d'armes de poing et ils détenaient peut-être des explosifs. L’homme a été identifié comme Syed Farook, 28 ans, un américain employé municipal à San Bernardino. Il était accompagné Tashfeen Malik, une jeune femme de 27 ans, dont la nationalité n'est pas connue, a précisé Jarrod Burguan, chef de la police locale, lors d'une conférence de presse.

Un autre homme, en train de s'enfuir, a été interpellé. Son implication dans la fusillade n’a pas été établie.

A la différence de la plupart des tueries aux Etats-Unis, perpétrées par des déséquilibrés solitaires, les tireurs de San Bernardino avaient préparé leur acte, comme s'ils étaient en mission, a souligné Jarrod Burguan. Le bilan de cette fusillade est le plus lourd depuis le carnage de décembre 2012 à l'école Sandy Hook à Newtown (Connecticut) : 26 morts, dont 20 enfants de CP.

Cette nouvelle attaque a lieu seulement 5 jours après une tuerie dans un centre de planning familial dans le Colorado qui avait déjà provoqué la colère du président américain et relancé une énième fois le débat sur la réglementation des armes à feu aux États-Unis.

Après avoir adressé ses condoléances aux familles de victimes, Barack Obama a, une nouvelle fois, déploré des scènes qui se répètent à travers les États-Unis et sont sans équivalent ailleurs dans le monde.

Hélas ses prpopos récurrentes demeurent sans effet ni écho face au puissant lobby des armes. Selon le site Shootingtracker qui les recense, 351 fusillades de masse ont eu lieu en 2015, aux Etats-Unis, soit plus d'une par jour…

Je refuse de considérer cela comme normal !, a réagi Hillary Clinton Nous devons prendre des mesures contre les violences par armes à feu maintenant, a, écrit la candidate à l'investiture démocrate, sur Twitter