Birmanie : La Dame obtient la majorité absolue au parlement

348 sièges pour la LND, a annoncé la commission électorale. 18 de plus que la majorité absolue au parlement …  Aung San Suu Kyi pourra choisir le président.

Bien avant la proclamation officielle des résultats qui a confirmé l’écrasante victoire, les législatives du 8 novembre représentaient un événement pour le pays : les premières élections libres depuis 25 ans. C’est une chance… rare dans l’Histoire, avait déclaré la députée quelques jours avant le scrutin.

Aung San Suu Kyi, habillée en rouge aux couleurs de la LND, avait été acclamée par des cris de victoire lorsqu’elle s’est rendue à son bureau de vote dans une école du centre de Rangoun. 80% des électeurs avaient tenu à faire le déplacement, armés de patience car voter prenait parfois plus d’une heure…

Aung San Suu Kyi incarne la lutte contre la dictature de la junte militaire qui a opprimé la population pendant des décennies et l’espoir d'un retour à la démocratie.

A 70 ans et après 15 ans passés résidence surveillée la Dame de Rangoun rayonne toujours de détermination : En cas de victoire, je dirigerai le gouvernement et je serai au-dessus du président avait-elle assuré devant la presse internationale. Malgré un article de la constitution qui interdit la fonction présidentielle aux personnes ayant des enfants de nationalité étrangère écrit spécialement pour elle : les 2 enfants de la députée de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) sont britanniques

Aung San Suu Kyi, 30 ans d’engagement politique en Birmanie

Son père, le général Aung San, héros de l'indépendance a été assassiné en 1947 quand elle avait 3 ans. Son enfance et sa jeunesse se sont est déroulées en exil, en Inde puis en Grande-Bretagne. Elle épouse un universitaire spécialiste du Tibet à Oxford et devient la mère de 2 petits garçons. Mais en 1988, revenant Birmanie au chevet de sa mère, elle assiste au soulèvement contre la junte militaire, réprimé dans le sang. Je ne pouvais pas, en tant que fille de mon père, rester indifférente à tout ce qui se passait, a déclaré Aung San Suu Kyi lors de son premier discours, à la pagode Shwedagon, devenant ainsi une figure internationale du combat de la Birmanie contre l’autoritarisme.

Aung San Suu Kyi est autorisée à former un parti politique mais elle est placée en résidence surveillée où de rares émissaires sont tolérés comme ses 2 fils pour de brèves visites. Les garçons sont restés vivre en Angleterre avec leur père. Il mourra d'un cancer sans que sa femme ne puisse lui dire adieu, par crainte de ne plus être autorisée à rentrer en Birmanie. En 1990, Aung San Suu Kyi assiste à distance à la victoire de la LND qu’elle a fondé mais la junte militaire invalidera les élections. En 1991, Aung San Suu Kyi reçoit le prix Nobel de la paix  mais elle n’est enfin libérée qu’en 2010.