Espagne : victoire indépendantiste en Catalogne

En Catalogne, les 2 listes indépendantistes ont remporté la majorité absolue des sièges aux élections régionales de ce dimanche 27 septembre 2015.

Junts pel si (Ensemble pour le ou) obtient 62 sièges et la formation d'extrême gauche CUP(Candidature d'unité populaire ), 10. Ensemble, ils dépassent la majorité absolue au parlement (68 sièges sur 135). Un jour historique ! Face au siège de la coalition, un écran géant a été installé sur une place à Barcelone. Le oui a gagné, la démocratie a gagné, s’est réjouit le leader Artur Mas, président de la Catalogne.

Depuis 2013, il n'a cessé d'exiger un référendum d'autodétermination semblable à celui organisé en Écosse. Le gouvernement de Madrid avait toujours refusé, en arguant de son inconstitutionnalité et engendrant l'une de ses plus grosses crise institutionnelles depuis la fin de la dictature : si la Catalogne s'en allait, elle priverait l’Espagne d’un cinquième du PIB national et d’un quart de ses exportations*.

Nous avons un mandat démocratique [...] une énorme légitimité pour aller  de l'avant avec notre projet Artur Mas et ses alliés entendent en effet mener la Catalogne vers l'indépendance. En 2017 au plus tard, avait promis Artur Mas. À l'État espagnol, sans rancune, adieu, a renchéri sur Twitter Antonio Baños, chef de la CUP. Toutefois, ce succès a été relativisé par les adversaires : 48% des voix ce n’est pas la majorité ! Pablo Casado, porte-parole du Parti populaire (PP, droite), au pouvoir en Espagne, n’a pas hésité à affirmer que la majorité des Catalans a rejeté l'indépendance. Nous allons continuer à défendre l'unité de l'Espagne ! a insisté Pablo Casado.

Les Catalans leur ont tourné le dos, a estimé Ines Arrimadas la tête de liste de Ciudadanos, parti libéral anti-indépendantiste qui progresse de 9 à 25 sièges. Le Parti socialiste a remporté 16 sièges. Ceux qui ont gagné en sièges n'ont pas gagné en voix, en conséquence, ils ont perdu le plébiscite qu'ils se proposaient d'organiser, a déclaré le dirigeant Pedro Sanchez Il y a une majorité de Catalans qui ne veulent pas l'indépendance mais qui veulent ouvrir une époque de coexistence et de dialogue, a estimé Pedro Sanchez, Il propose une réforme de la Constitution accordant plus d'autonomie à la Catalogne.

Pourquoi la riche région de Catalogne tient-elle tant à l'indépendance ?

Entre Madrid et Barcelone, les divergences existent depuis toujours : durant la guerre civile, sur les terrains de football… Avec l’exemple de l’Écosse, les indépendantistes catalans pensaient faire plier Mariano Rajoy et obtenir le droit de décider de leur avenir en novembre dernier. D’ailleurs le Barça (club de football catalan) avait apporté publiquement son soutien.

Pourquoi les Catalans se sentent-ils si différents ?

*La Catalogne est la plus riche région d’Espagne. Forts d’une identité régionale qui est source de fierté, la plupart des Catalans ont du mal à tolérer la tutelle de Madrid. Ils parlent une autre langue, laquelle est également prépondrante dans de nombreuses administrations et commerces : un restaurateur n’affichant pas ses en catalan risque une amende ! A l’école, l’espagnol est d’ailleurs enseigné comme une langue étrangère…

Les Catalans qui restent attachés à l’État espagnol ont mis du temps à se mobiliser pour faire entendre leur voix et tenter de contrer le mouvement des indépendantistes, omniprésents dans les médias.  C’est un sujet sensible, source de conflit en famille ou entre amis. Certains auraient même subi des pressions au travail, voirereçu des menaces pour avoir exprimé leur attachement à l’Espagne…