Chine : Naufrage sur le fleuve Yangtsé. 400 disparus

Le Dongfangzhixing (Étoile de l'Orient) assurait la liaison entre Nankin à l'est et Chongqing, au centre de la Chine.

Pris dans une tornade, il s'est retourné, faisant naufrage dans la région de Jianli (province de Hubei, lundi soir sur le Yangtsé, le plus long fleuve du pays.

Le navire de croisière transportait 458 personnes : 406 touristes de 50 à 80 ans, et 47 membres d’équipage.

Selon Chine nouvelle, le président Xi Jinping a demandé que tous les efforts possibles soient fournis et que des leçons soient tirées de ce naufrage,

D'après la télévision publique, le Dongfangzhixing, long de 76 m et d'une capacité de 534 places, est la propriété d'une compagnie qui organise des voyages dans la région des Trois Gorges, un des hauts lieux touristiques de la Chine, où a été bâti l'un des plus imposants barrages du monde.

Li Keqiang, Premier ministre, s’est rendu sur les lieux pour coordonner les opérations de sauvetages. Une équipe de 140 hommes-grenouilles a été déployée, tandis que d’autres secouristes dotés d’un chalumeau tentent de découper une ouverture sur la coque.

Selon des médias chinois, les plongeurs ont à plusieurs reprises donné des coups contre la coque du navire renversé, suscitant des réponses à l’intérieur du bateau en perdition.

Mais, en raison de fortes pluies accompagnées de vents violents, les interventions sont particulièrement difficiles. 24h après une quinzaine de personnes seulement ont pu être secourues et 5 corps ont été retrouvés. Ce qui laisse craindre l’une des catastrophes les plus meurtrières survenues sur le Yangtsé.