Législatives britanniques : l’inattendue reconduction de Cameron

Après sa large et inattendue victoire aux élections législatives sur les Travaillistes en déroute, le Premier ministre sortant, David Cameron termine la formation de son gouvernement.

Il a exposé aux députés de sa majorité les priorités de son 2e mandat, notamment la renégociation de la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

La constitution de son équipe est caractérisée par la continuité mais si elle comporte plus de femmes ainsi qu'une plus grande représentation des membres eurosceptiques de son parti.

Dès le lendemain des élections, David Cameron a reconduit George Osborne aux Finances, Theresa May à l'Intérieur, Philip Hammond aux Affaires étrangères et Michael Fallon à la Défense.

Autres nominations au cours du week-end : Michael Gove à la Justice, Nicky Morgan à l'Éducation (reconduction) et de l'eurosceptique Mark Harper comme chef de la majorité parlementaire, chargé de faire respecter la discipline de vote. Avant la réunion, M. Cameron a procédé à une dizaine de nominations supplémentaires, dont Amber Rudd à l'Énergie et au Changement climatique et Priti Patel à l'Emploi. L'excentrique maire de Londres Boris Johnson, qui ambitionne la tête du parti Conservateur, n'a pas reçu de portefeuille mais assistera à certaines réunions ministérielles.

Avec une courte majorité de 331 députés sur les 650 de la Chambre des Communes, M. Cameron doit prendre un soin de ses relations avec ses députés, notamment avec la frange eurosceptique du parti, impatiente d'en découdre avec Bruxelles et ne verrait pas d'un mauvais œil un Brexit (British exit).

Un député eurosceptique a rapporté que M. Cameron avait insisté sur l'importance de l'unité au cours des 5 prochaines années. Après un premier mandat marqué par les réparations et la reprise après la crise financière, le dirigeant conservateur veut se consacrer à restaurer un sens de la justice dans la société, devait-il dire aux députés conservateurs selon des extraits de son intervention.

Nous allons faire en sorte que notre reprise économique touche l'ensemble du pays, a-t-il aussi déclaré alors qu'une grande partie des Britanniques peine à percevoir le redressement de l'économie. Nous allons aussi renouveler notre relation avec l'Europe, nous assurer d'obtenir un meilleur accord pour les Britanniques, a ajouté M. Cameron, qui a réitéré sa promesse d'organiser un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE d'ici fin 2017 en précisant qu'il était personnellement pour un maintien britannique dans une UE réformée. Il a passé des coups de fils dans ce sens à ses homologues européens. Il veut notamment tenter de négocier l'obtention d'un droit de veto sur des décisions dont le Royaume-Uni pourrait considérer qu'elles portent atteinte à ses intérêts nationaux. 

David Cameron voudrait aussi limiter le flux d'immigrants européens en introduisant des conditions pour percevoir certaines prestations sociales.