Népal : la terre a encore tremblé à Katmandou

Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit ce mardi au Népal. Le pays est déjà dévasté par celui du 25 avril qui a fait plus de 8 000 victimes.

Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), l’épicentre de ce tremblement de terre se situe à la frontière avec la Chine, à environ 83 km à l’est de Katmandou.

La secousse initiale a duré une quarantaine de secondes. Une réplique de magnitude 6,3 s’est produite quelques minutes après. Les députés, en pleine séance ont désertés le parlement.  Même si ce tremblement de terre ne semble pas aussi grave que la catastrophe humanitaire du 25 avril, les habitants de la capitale paniquent et craignent l’effondrement de bâtiments déjà très endommagés.

Le principal hôpital de la ville, rempli de blessés, a été évacué. L'aéroport de Katmandou a de nouveau été fermé. Chacun tentait de joindre sa famille au téléphone pendant que les soignants dressaient des tentes médicales de fortunes.

Selon les informations obtenues sur le terrain par l’OMI (lOrganisation internationale pour les migrations), 30 morts et 1 000 blessés ont déjà été recensés, tous dans le district de Chautara, à l’est de la capitale népalaise.

La secousse a été ressentie jusqu’à New Delhi (Nord de l'Inde). Les immeubles ont tremblé et les employés ont du quitter leurs bureaux. Au Tibet, des bâtiments se sont écroulés.