Milan : 2 millions d’€ de dégâts lors d’une manifestation anti expo

Quelques heures après l'inauguration de l’Exposition universelle Milan’15 par Matteo Renzi, Milan a été dévastée par des casseurs.

Les affrontements de ce vendredi 1er mai, les plus violents depuis plusieurs années, ont causé au moins 2 millions d’€ de dégâts.

Le réseau citoyen milanais No Expo avait en effet annoncé 5 journées d'action et la police redoutait l'arrivée de renforts militants venus l'étranger.

Loin des beaux pavillons de l'Expo… la manifestation entendait en dénoncer dans une ambiance de joyeux énervement un gaspillage d'argent public et le recours aux travailleurs précaires et aux volontaires.

Ils refusent l'Expo et tiennent à le faire savoir :

Le rassemblement avait commencé dans le calme, près d'un ancien canal tout juste rénové. Au début, les manifestants se sont au début contentés de distribuer des tracts et de chanter Vous nous plumez, aujourd'hui vous payez ! Ils ont tagué Expo=Mafia et autres slogans du même style notamment sur les vitrines d'un restaurant McDonald's, un des sponsor officiel pour dénoncer que l'Expo est financée par des multinationales. On sait bien qu'ils exploitent les travailleurs du tiers-monde, et ici aussi, fustigeait une militante du Parti communiste de 32 ans, drapeau rouge en mains.

L'intervention des casseurs s'est produite plus loin, autour du quartier chic de Cadorna. Elle a coupé la manifestation en deux pendant près d'une heure.

 Une cinquantaine de casseurs, vêtus de noir et cagoulés, armés de gourdins et des pierres ,se sont incrustés dans le cortège May Day dans le centre-ville de Milan. Ils ont vandalisé de nombreuses vitrines et du mobilier urbain. Des dizaines des magasins ont été saccagés et des voitures incendiées. Pétards, fumigènes et autres projectiles lancés en direction des forces de l’ordre ont engendré des ripostes aux canons à eau et au gaz lacrymogène. Selon la préfecture de police, 11 policiers ont été blessés, et une dizaine de manifestants ont été interpellés. La manifestation s'est achevée en fin d'après-midi, les policiers ont rapidement bouclé la place de la Scala, où avait lieu l'opéra Turandot, de Giacomo Puccini, en ouverture de son programme exceptionnel pour l'Expo devant de nombreuses personnalités.

Nous avons arrêté beaucoup de délinquants. Nous serons très durs avec ces voyous à capuche. Que personne ne s'imagine qu'ils seront libérés tout de suite !, a clamé Angelino Alfano, le ministre de l'Intérieur.