Népal : un violent séisme a tué au moins 4 000 personnes

A 77 km au nord-ouest de Katmandou, un tremblement de terre de force 7,8 s'est produit samedi vers midi.

Tout a commencé à trembler. Tout est tombé. Les murs le long de la rue principale se sont écroulés. Les grilles du stade national se sont effondrées, a raconté un habitant de la capitale.

Le Népal dévasté compte plus de 3 milliers de victimes. Devant l'afflux de personnes souffrants de multiples fractures, les hôpitaux de Katmandou sont pleins et certains blessés doivent être soignés à même le sol.

Devant l’ampleur des dégâts, l’aéroport international de Katmandou et des axes routiers ont du être fermés par sécurité. De vives secousses (entre 30 secondes et deux minutes) ont été ressenties au Tibet, en Inde et même jusqu’au Québec.

Pour l'instant 67 décès ont été recensés, en majorité dans l’Etat oriental du Bihar, d’autres en Chine et sur l'Everest, où une avalanche meurtrière a tué 18 personnes.

A Katmandou, place du Durbar, secours et survivants continuent de fouiller les décombres, à la recherche de disparus pris au piège. Le site, bondée au moment du drame, où se dressaient des temples construits par les rois Malla est désormais sous des monceaux de gravats. De violentes répliques ont continué de secouer le pays et Katmandou. Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), la secousse la plus forte a atteint 6,7 dans une zone située au nord-ouest de la capitale non loin de la frontière chinoise, à une profondeur de 10 km.

Nombre d’habitants effrayés ont du passer la nuit dans la rue, au mieux sous des tentes de fortune.

Le Toit du Monde s’est écroulé titre Libération, ce lundi

Nous avons vu des maisons et des immeubles démolis, des routes avec des crevasses béantes. Des scènes terribles telles que des hôpitaux évacués et des patients soignés par terre, a raconté Eleanor Trinchera, coordinatrice pour Caritas Australia.

La Croix-Rouge est particulièrement inquiète pour les villageois des zones rurales isolées mais proches de la zone de l’épicentre : les routes ont été endommagées ou bloquées par des coulées de boue. Les communications sont rompues, ce qui nous empêche d’entrer en contact avec les branches locales, a expliqué Jagan Chapagain, directeur pour l’Asie-Pacifique de la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Nous anticipons des pertes en vies humaines et des destructions considérables, a-t-il déclaré.

On envisage une intervention sur le modèle du Pakistan en 2005 ou aux Philippines en 2013, pour le typhon Haiyan, a informé Laurent Sury, directeur du desk urgences MSF mais nous avons peu d’informations notamment sur l’état des infrastructures hospitalières et aucune nouvelle de la vallée la plus touchée, où vivent 2,5 millions de personnes, a-t-il détaillé. La région affectée est très étendue, la zone à couvrir semble énorme. On se prépare à faire du lourd, sans être sûrs que ce soit nécessaire, a–t-il ajouté.

Toutefois, des petites équipes se rendent dès maintenant, depuis l’Inde et le Japon, en mission d’évaluation. L’intervention étant subordonnée à la géographie, l’état des structures de santé, la destruction des habitations, l’accès aux zones isolées.

Au cœur de Katmandou, le centre historique de la capitale est ravagé : des temples et statues édifiées entre les 12e et 18e siècles ne sont plus que des tas de gravats. Sur la place du Durbar, la tour blanche de Dharhara s’est écroulée, en miettes. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, il n’en reste que des décombres. L’édifice 9 étages, mesurant 50 mètres, avec un escalier en spirale de 200 marches et surmontée d’un minaret de bronze datant du XIXe siècle offrait une vue panoramique sur la vallée et abritait un sanctuaire hindou dédié au dieu Shiva en son sommet. `

Nous pensons que les places historiques du Durbar à Katmandou, Patan et Bhadgaon ont été gravement endommagées, explique Christian Manhart, représentant de l’Unesco pour le Népal. Ces places, avec leurs palais, leurs temples et espaces publics, sont les centres urbains, touristiques et religieux des 3 villes. Erigés par les rois Malla entre les XIIe et XVIIIe siècles, les monuments constituent une symbiose unique de l’hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme, détaille le site de l’Unesco. Katmandou, avec son héritage architectural unique, ses palais, ses temples, ses cours intérieures, a inspiré de nombreux écrivains, artistes et poètes, étrangers et népalais, ajoute l’Unesco qui cherche aussi à savoir si Lumbini a également été touché. Situé à environ 280 km de Katmandou, il s’agit du lieu supposé de la naissance de Bouddha il y a 2 600 ans. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit d’une perte irrémédiable, pour le Népal et le reste du monde, a déploré M. Balaji, dirigeant du département d’histoire et d’archéologie de l’Université de Madras. Compte-tenu de l’étendue des dégâts, une restauration complète serait impossible, a-t-il ajouté. Cependant, après 2 tremblements de terre catastrophiques en 1833 et 1934, certains monuments de la vallée de Katmandou avaient pu être reconstruits, avance l’Unesco.

Le plus fort séisme, depuis 1934, a été ressenti dans cette zone de l'Himalaya.

A Pokhara, une ville touristique en pleine saison des treks…  Au Tibet,  des scènes de panique se sont produites dans les rues de Dacca. 17 personnes sont mortes. Au Bangladesh, le séisme a également été ressenti à Savar, où s'était effondré le Rana Plaza. Au moins 50 travailleurs ont été blessés lors d’une bousculade. Au camp de base de l'Everest, l’avalanche qui a suivi le séisme a fait 18 morts et 60 blessés.

L’Aide internationale

L’Inde a affrété 2 avions de transport militaires et la Chine a annoncé l’envoi d’une équipe de 62 sauveteurs et de chiens secouristes. Dans un communiqué, François Hollande, a déclaré que la France était prête à répondre aux demandes de secours et d’assistance que le Népal pourrait lui adresser. Le Quai d’Orsay a activé un centre de crise destiné aux familles des Français se trouvant dans la zone du séisme. Le Premier ministre a également adressé un message de solidarité sur Twitter.

Du fond du cœur, nous adressons notre sympathie aux peuples du Népal et des régions touchées par cette tragédie, a dit le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Les Etats-Unis ont annoncé l’envoi d’équipes de secours et le déblocage d’1 million de $. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, 2 avions transportant des secours devaient quitter la Russie dimanche. La Norvège a annoncé le déblocage de 3,5 millions d’€. Des experts de l’Union européenne se rendent dans les zones concernées.

Le FMI s’est dit prêt à envoyer une équipe au Népal «dans les plus brefs délais afin d’aider le gouvernement à évaluer la situation macroéconomique et à déterminer les besoins financiers, en coordination avec la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement (BAD). Enfin, le pape François a fait part de sa tristesse et exprimé sa solidarité à l’égard de tous ceux affectés par ce désastre,  a rapporté Mgr Parolin.