Baltimore : les affrontements entre manifestants et policiers continuent

Le 19 avril à Baltimore, Freddie Gray, Afro-Américain de 25 ans, décédait suites à de lésions à la colonne vertébrale infligées manifestement à bord d’un van de la police.

Le drame a suscité une vive indignation et déclenché de violentes émeutes dans la ville.

Un couvre feu d'une semaine a été instauré ce mardi. Mais à 22h, plusieurs dizaines de personnes se trouvaient toujours dans les rues malgré les milliers de militaires et de policiers spécialement déployés.

La police est intervenue, pour disperser plusieurs dizaines de manifestants qui avaient bravé l'interdiction. Les policiers ont utilisé des bombes au poivre face à une foule agressive, a informé

la police sur Twitter après avoir indiqué que des individus lancent des objets aux officiers. Un incendie avait été allumé devant une bibliothèque. Les forces de l'ordre, en tenue anti-émeutes et portant des boucliers, se trouvaient face à un groupe agressif et turbulent. CNN et de nombreuses chaînes de télévision rapportait des tirs de fumigènes et de balles en plastique.

Expliquez-moi sinon comment on peut mourir dans un van de la police ? ! raille, ulcéré, un manifestant posté devant une vitrine défoncée, avant de poursuivre  : Tout le monde sait que la police de Baltimore est violente. Le fait qu’elle soit dirigée par un Afro-Américain, que la maire de la ville soit Afro-américaine, n’y change rien.

Freddie Gray avait des antécédents judiciaires. Lors de son interpellation, après avoir tenté de se soustraire à la police, il s’était finalement rendu sans résistance, affirment des témoins.


Couvre-feu à Baltimore : le face-à-face entre... par lemondefr