Argentine : 10 morts dans un crash d'hélicoptère, dont 3 champions sportifs français

Deux hélicoptères sont entrés en collision lundi soir, vers 17 h (heure locale) française) dans la Quebrada del Yeso au nord-ouest de l'Argentine.

Il semble que les appareils affrétés par la production volaient assez près l'un de l'autre, probablement afin de pouvoir filmer l'équipage adverse.

Les conditions climatiques étaient bonnes et le terrain, une pré-cordillère rase, pas du tout escarpé. Juste après le décollage d'un terrain de football de Villa Castelli, à environ 100 m d'altitude, l'un des hélicoptères a heurté la queue de l'autre, provoquant l'explosion du premier. Le second a chuté à pic au pied d'une falaise.

3 grands champions sportifs français* ont trouvé la mort dans cet accident ainsi que

Juan Carlos Castillo et Roberto Abate les pilotes argentins et 5 membres de la société ALP, Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, cadreur, Edouard Gilles, ingénieur du son.

L'état des hélicoptères pourrait être mis en cause mais pas les pilotes présentés comme d'excellents professionnels. Des spécialistes en aéronautique sont arrivés vers minuit sur place pour examiner les carcasses de appareils calcinées.

Les corps devaient être transportés à l'hôpital de Villa Union, un village situé à 37 km de Villa Castelli.

Le dramatique accident a eu lieu durant le tournage de Dropped, la nouvelle émission téléréalité de TF1, un programme de survie censé donner un souffle nouveau au jeu d'aventures… Les images captées ce lundi étaient destinées à la deuxième émission dont le principe était de lâcher les participants dans cette partie reculée de la Rioja avec seulement un couteau et de l'eau pour appréhender des conditions extrêmes.

Le tournage avait débuté il y a une dizaine de jours à Ushuaia, pointe mythique du continent américain, en Patagonie argentine, et devait s'achever en avril. Prévu pour être diffusé l'été prochain en France, Dropped devait rassembler 8 sportifs lâchés en pleine nature, selon son présentateur Louis Bodin, qui s'était exprimé lundi matin au micro de la radio RTL. Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro faisaient également partie des sportifs engagés dans cette aventure.

*Florence Arthaud, 57 ans, une des plus grandes navigatrices au monde. Surnommé la petite fiancée de l’Atlantique, Florence Arthaud avait traversé l’océan et remporté la Route du Rhum, à bord de Pierre 1er en novembre 1990. Outre l’exploit sportif, la navigatrice avait ainsi réussi à ouvrir aux femmes le monde de la voile, réputé macho. Tous les marins étaient amoureux  d‘elle …

Alexis Vastine, 28 ans, boxeur de talent, avait pourtant subi 2 injustes désillusions olympiques à Pékin puis à Londres. Il s’entrainait pour conjurer le mauvais sort à Rio en 2016…

Camille Muffat 25 ans, avait déclaré en 2012 après sa Médaille d’or olympique en 400 m nage libre, à Londres à l’âge de 22 ans : Quand tu es champion olympique, tu peux arrêter là-dessus. C'est pas grave, plus rien n'a d'importance...