Moscou : l’opposant Boris Nemtsov assassiné, l’hommage rassemble 70 000 personnes

Boris Nemtsov, principal opposant à Vladimir Poutine, a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi, en plein centre de Moscou, à proximité du Kremlin. Selon la police plusieurs personnes avaient été témoins du crime.

Boris Nemtsov se promenait avec une jeune femme venant d'Ukraine sur le Grand Pont de pierre, quand une voiture s'est approché d'eux, quelqu'un a tiré des coups de feu…  Quatre l'ont touché dans le dos, a déclaré une porte-parole du ministère de l'Intérieur russe.

Un assassinat qu a tout d'une provocation, estime le président Poutine cité par son porte-parole, ajoutant que ce meurtre présente les apparences d'un contrat

Boris Nemtsov, 55 ans, était l'ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine. Il était le leader du mouvement d'opposition Solidarnost aux côtés de l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov, durant 45 mn, Boris Nemtsov avait présenté à la radio ses propositions pour changer la Russie… 3h avant sa mort !

Boris Nemtsov était également parti en lutte contre la corruption. Dans des rapports précédents, il avait dénoncé le coût pharaonique des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi et dressé la liste de nombreux bâtiments publics, hélicoptères et avions mis à la disposition de Vladimir Poutine. Il avait confié il y a quelques temps à un magazine russe avoir peur d'être assassiné.

Organisateur de marches pacifiques contre la guerre en Ukraine, Il devait participer dimanche à une importante démonstration de protestation dans la capitale russe. Les organisateurs l'ont transformée en cérémonie à sa mémoire. Un défilé accepté par les autorités.

Plus de 70 000 personnes ont pris part ce dimanche à la marche d’hommage Il s’agit l’une des plus importantes manifestations d’opposition depuis la réélection de Vladimir Poutine en 2012. Des dizaines de milliers de Russes défilent à Moscou, à Saint-Petersbourg et d’autres grandes villes du pays en mémoire de Boris Nemtsov. Les pancartes portent des slogans en faveur de la liberté et de l'avenir de la Russie et le drapeau de l’Ukraine est présent.

Boris Nemtsov dénonçait l'implication de la Russie dans le conflit ukrainien et travaillait à en apporter des preuves.

Le meurtre a été unanimement condamné par les dirigeants occidentaux :

François Hollande a dénoncé un assassinat odieux, en saluant la mémoire d’un défenseur courageux et inlassable de la démocratie et un combattant acharné contre la corruption.

Angela Merkel a enjoint le président russe Vladimir Poutine à s'assurer que cet assassinat soit élucidé. Barack Obama souhaite une enquête impartiale et transparente.

Un ami, un pont entre l'Ukraine et la Russie, a évoqué le président ukrainien, Petro Porochenko, en rendant hommage à Boris Nemtsov. Ce pont a été détruit par les coups de feu d'un assassin. Je pense que ce n'est pas par hasard …, a-t-il insisté.