Yemen : une Française enlevée à Sanaa

Sans révéler l’identité de l’otage, le ministère des Affaires étrangères a confirmé qu’une ressortissante française de 30 ans travaillant pour la Banque mondiale, avait été kidnappée dans le centre de Sanaa ce mardi 24 février.

Selon les services de sécurité yéménites, elle aurait été interceptée avec son accompagnatrice yéménite à bord d'un taxi par des hommes armés devant un ministère au Yémen.

Tous nos services sont mobilisés pour localiser et obtenir la libération rapide de notre compatriote, déclare le communiqué du Quai d'Orsay en précisant que le centre de crise est en contact avec sa famille.

Lors d’une conférence de presse pendant le sommet Franco Italien, François Hollande a affirmé : Nous demandons que sa libération intervienne dans les meilleurs délais.

Nous sommes d'ores et déjà mobilisés pour la retrouver et pour la libérer

En raison de la dégradation des conditions de sécurité au Yémen, nous renouvelons avec insistance la recommandation faite à tous nos compatriotes de quitter au plus vite le pays, a rappelé le ministère français des Affaires étrangères qui a fermé son ambassade au Yémen.

Le pays, divisé entre chiites et sunnites, a basculé dans une grave crise politique depuis que les Houtis, membres d'une milice armée issue de la minorité Zaïdite (chiites) entrés dans la capitale Sanaa en septembre, avaient fini par prendre fin janvier le contrôle du palais présidentiel ainsi que celui des autres institutions de l'État, poussant à la démission du gouvernement. Placé en résidence surveillée, le président Abd-Rabbou Mansour Hadi s’est enfui et réfugié à Aden, au sud du pays.


Française enlevée au Yémen: Ce que l'on sait par 20Minutes