Nigeria : 7 personnes tuées lors d’un attentat sur un marché. La kamikaze avait 7 ans…

Dimanche 22 février, une fillette s’est fait exploser comme une bombe dans un marché très fréquenté de la ville de Potiskum, au nord-est du Nigeria.

La kamikaze a actionné une ceinture d'explosifs. Elle avait 7 ans…

5 personnes ont été tuées sur le coup.

Selon un premier bilan donné dans l'après-midi par des sources médicales à l'hôpital public de la ville, 46 autres auraient été blessées, 2 ont succombé à leurs blessures.

Kasuwar Jagwal est un lieu consacré à la vente et à la réparation de téléphones sur le marché de Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe. Les contrôles sont  plus stricts depuis un attentat-suicide aux abords du même site commis p en janvier par deux jeunes filles d'environ 15 et 20 ans et qui avait la mort de 6 personnes et fait 37 blessés.

Les témoins ont raconté que la fillette avait été renvoyée 4 par des gardiens et membres de milices d'autodéfense qui l'avaient jugée suspecte. Déterminée, elle est revenue par un autre côté : elle s'est baissée pour franchir le cordage de sécurité, à une certaine distance de nous et c'est là qu'elle s'est fait exploser, a expliqué un milicien.

L'attaque-suicide n'avait pas été revendiquée mais le mode opératoire porte la signature de Boko Haram, qui a eu plusieurs fois recours à des femmes ou des petites filles pour ses attentats suicides. Au début du mois de février, sur le marché de Maiduguri, une jeune fille d'une dizaine d'années s'était transformée elle aussi en bombe humaine. Elle avait provoqué la mort de 19 personnes.

L'insurrection rebelle sous-estimée par le pouvoir

Dans un entretien accordé au journal This Day, Goodluck Jonathan, le président, a admis avoir sous-estimé les compétences de Boko Haram, dans un… premier temps.

Depuis 2009, les forces nigérianes ont échoué à endiguer l'expansion des insurgés, même si elles ont annoncé récemment avoir repris plusieurs villes à et tué des centaines de ses membres de Boko Haram, à Monguno et Baga notamment. Où l'armée poursuivait ce dimanche ses opérations de ratissage. Toujours selon le président nigérian, l'armée s'est récemment dotée de nouvelles armes et munitions pour la guerre contre Boko Haram. Si Dieu le veut, nous arrêterons Shekau avant les élections, a affirmé Goodluck Jonathan, candidat à sa réélection.

Dans une vidéo, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, a, pour sa part, juré de faire échouer le processus des élections présidentielle et législatives du 28 mars au Nigeria.


Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes par lemondefr