Somalie : les shebab menacent de s'en prendre aux centres commerciaux occidentaux

Les islamistes shebab, branche d'Al-Qaïda en Somalie, ont menacé de s'attaquer aux centres commerciaux, aux Etats-Unis, Paris et Londres.

Alors qu'ils viennent de frapper dans un hôtel en Somalie, les shebab, ces miliciens djihadistes qui tiennent le sud de la Somalie, poursuivent sur leur lancée. Dans une vidéo, les shebab incitent à conduire des attaques similaires à celle du centre commercial Westgate qui avait tué 67 personnes et causé plus de 175 blessés, à Nairobi, au Kenya, en septembre 2013.

Sur la bande de 66 mn en arabe et en version anglaise, diffusée sur Twitter et publiée par SITE*, Ali Mahmoud Ragi, porte-parole des shebab, a déclaré : La guerre a à peine commencé. Westgate est juste une goutte dans l'océan (...) les attaques vont continuer", a-t-il menacé.

Un milicien masqué appelle ensuite à s'attaquer aux centres commerciaux occidentaux, mentionnant spécifiquement le Forum des Halles à Paris et la galerie marchande des Quatre Temps à La Défense ou le Mall of America, le plus gros centre commercial au monde avec 40 millions de visiteurs par an, situé dans le Minnesota.

Jeh Johnson, ministre américain de la Sécurité intérieure, prend la menace potentielle que représentent ces loups solitaires, très au sérieux On l'a vu en Europe, on l'a vu au Canada, a-t-il indiqué, en référence aux récents attentats de Paris, Copenhague et Ottawa. Le ministre de la Sécurité intérieure américain a appelé à la vigilance publique et en déclarent : quiconque prévoit d'aller au Mall of America aujourd'hui doit être très prudent…

le ministère de la Sécurité intérieure, Le FBI, et le Conseil de sécurité national (NSC) ont indiqué être en relation avec les autorités de chaque État et du secteur privé, y compris les propriétaires et gérants des centres commerciaux, pour évaluer et empêcher la réalisation de ce type de menaces.

Dans un communiqué, leMall of America du Minessota a informé par communiqué : prendre au sérieux toute menace potentielle et y répondre de manière appropriée. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place dont certaines seront remarquées par les visiteurs, d'autres pas, précise le centre commercial géant.

Par ailleurs, Jeh Johnson estime que les shebab cherchent à regagner du terrain médiatique. Il suspecte les organisations djihadistes d'être en compétition pour attirer l'attention afin de réunir des fonds et des adeptes : EI a reçu beaucoup d'attention récemment … , a souligné le ministre, s’exprimant sur CNN.


*SITE : centre américain de surveillance des sites islamistes

http://ent.siteintelgroup.com/