Ukraine : Accord sur l'essentiel trouvé à Minsk selon Poutine

Depuis mercredi, 18h15, les présidents russe, ukrainien, français et la chancelière allemande s’étaient réunis Minsk pour un sommet de la dernière chance afin d’obtenir un plan de paix en Ukraine.

Les dirigeants européens et les présidents ukrainien et russe ont trouvé un accord sur l'essentiel, notamment un cessez-le-feu le 15 février et le retrait des armes lourdes le long de la ligne de front, vient de déclarer Vladimir Poutine après 16 heures de négociations.


Le président russe a ajouté que l'Ukraine devra réformer sa Constitution pour respecter les droits des habitants de l'est du pays.

Lors d'une déclaration aux côtés de la chancelière Angela Merkel, François Hollande a confirmé le cessez-le-feu et un règlement politique global. Un soulagement pour l’Europe et un espoir sérieux même si tout n'est pas encore accompli, a estimé le président français.

 Le Groupe de contact, constitué d'émissaires ukrainiens, russes et de représentants de l'OSCE, a signé avec les rebelles séparatistes une feuille de route pour la mise en œuvre de la paix.

Cependant, 10 civils et 2 soldats auraient été tués au cours des dernières 24 h dans l'est de l'Ukraine. A Donetsk, bastion des rebelles pro russes, 7 civils ont été tués et 14 ont été blessés, selon les autorités locales.
A Avdiivka, une ville sous contrôle de l'armée ukrainienne à une vingtaine de kilomètres au nord, 3 civils ont été tués dans des bombardements.