Ukraine : l'Est demande le rattachement à la Russie à 89 %

Les insurgés armés pro-russes ont convoqué, dimanche 11 mai, un référendum d'indépendance dans les régions industrielles de Donetsk et Lougansk, situées à l'est de l'Ukraine.

Les 7 millions d'électeurs ont voté Oui à près de 90 %. Le lendemain, Denis Pouchiline un responsables du mouvement séparatiste a déclaré : Nous, le peuple de la république populaire de Donetsk, déclarons que la république devient désormais un État souverain. Tandis que Kiev et les Occidentaux refusent de reconnaître la légitimité de la consultation électorale, Denis Pouchiline a fustigé le gouvernement au pouvoir : la junte de Kiev qui prône une idéologie néo-nazie, raciste et russophobe après la destitution du président Ianoukovitch en février. Le peuple de Donetsk a toujours fait partie du monde russe, a-t-il insisté. Nous demandons à la Russie d'examiner un rattachement de la République de Donetsk à la Fédération de Russie…

Selon l'agence de presse Interfax, la région de Lougansk a également proclamé sa souveraineté, lors d'une manifestation lundi 12 mai.

Tout en appelant les pro-russes à ouvrir un dialogue avec Kiev, la Russie a appelé au respect de la volonté des Ukrainiens de l'Est.

En mars, après un 3 semaines d'affrontements et un référendum tout aussi controversé, Poutine avait signé le rattachement de la Crimée à la Russie.