Turquie : au moins 200 morts dans une explosion minière à Soma

Une explosion provoquée par un transformateur s'est produite le 13 mai vers 12h30 dans le puits de charbon de Soma, (province de Manisa) où travaillaient 787 personnes mais desservi par un unique ascenseur. 150 mineurs ont été tués sur le coup mais plus de 400 sont encore piégés sous terre, dans une poche isolée, et l'incendie continue.

Gendarmes et policiers ont été déployés autour du site pour faciliter les aller retours incessants de dizaines d’ambulances entre le site de la catastrophe et l’hôpital de Soma. Toute la nuit, les secours ont extirpé de nombreux blessés souffrant de graves problèmes respiratoires tandis que collègues et familles des victimes se tenaient à l'entrée de la mine en quête de nouvelles. 4 équipes de sauveteurs travaillent encore sur place mais l'espoir de retrouver des survivants est maintenant infime.

Si les ventilateurs sont en panne, les mineurs peuvent mourir en une heure, a exposé Vedat Didari, spécialiste de l’industrie minière à l’Université Bulent Ecevit de Zonguldak, expliquantque le risque principal tenait au manque d’oxygène.

Soma, 100 000 habitants, est un des principaux centres pour l’extraction de la lignite, principale activité économique de la région. Les explosions dans les mines sont fréquentes surtout dans le secteur privé où les consignes de sécurité ne sont pas toujours respectées.

Il n’y aucune sécurité dans cette mine. Les syndicats sont des pantins et la direction ne pense qu’à l’argent, a affirmé un mineur. Des gens sont en train de mourir là-dedans, il y a plein de blessés… Tout ça pour des histoires de pognon !, a renchéri un de ses collègues très en colère.

Dans un communiqué, la compagnie minière Soma Komur a déploré un accident tragique, survenu malgré un maximum de mesures de sécurité et des inspections. Mais nous avons réussi à intervenir rapidement, a tenu à souligner Soma Komur. Pour sa part, le ministère turc du Travail et de la Sécurité sociale a confirmé que la mine avait été inspectée la dernière fois le 17 mars et appliquait les normes en vigueur.

S’il y a eu négligence, nous ne fermerons pas les yeux. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires, dont des mesures administratives et légales, a déclaré le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Taner Yildiz, qui s'est rendu sur place. Le bilan des morts est déjà très élevé. Nous craignons que ce nombre puisse encore grimper car ceux qui sont venus apporter leur aide pourraient rejoindre les blessés et être affectés par les fumées, a-t-il précisé.

Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu un des leurs. Certains des mineurs ont été sauvés et j’espère que nous serons capables de sauver les autres, a-t-il ajouté. Devant l'ampleur de la catastrophe, sans équivalent depuis plus de 20 ans*, Recep Tayyip Erdogan a annoncé un deuil national de 3 jours. Le premier ministre doit se rendre à Soma dans la journée.

*En 1992, 263 mineurs ont été tués dans une explosion de gaz dans la mine de Zonguldak.