Italie : Un Gauguin et un Bonnard retrouvées dans une cuisine sicilienne
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 03 Avril 2014 11:41
Un tableau de Gauguin et un autre de Bonnard ont été retrouvées en Italie dans la cuisine d'un employé de Fiat. Ces œuvres avaient été dérobés dans les années 70 au domicile d'une Mark-Kennedy à Londres. Les toiles ont été dévoilées mercredi à Rome, un mois après leur découverte par des carabiniers. Désormais, les héritiers peuvent, à tout moment, revendiquer la propriété, a expliqué le commandant.
Selon Dario Franceschini, le ministre de la Culture, Fruits sur une table ou nature au petit chien, de Paul Gauguin et La femme aux deux fauteuils de Pierre Bonnard sont estimés entre 10 et 30 millions d'€.
Ce dénouement vraiment fascinant résulte de tout l'extraordinaire travail, effectué depuis des années, en toute discrétion, par les carabiniers chargés du patrimoine culturel, s'est félicité le ministre.
Après leur vol, ces toiles avaient été oubliées dans un train entre Paris et Turin. les employés du chemin de fer, n'imaginant pas un instant leur immense valeur, les ont placées aux objets trouvés… Quelques années plus tard, les œuvres ont échoué dans une vente aux enchères où elles ont trouvé preneur pour 45 000 lires (23€). En 1975 Un ouvrier de Fiat, passionné d’art, les avait achetées pour décorer sa cuisine…
Des objets trouvés à la cuisine sicilienne : un incroyable parcours
Des photos des toiles sont parvenues dans les services des carabiniers chargés du patrimoine culturel. Ils gèrent la plus grande banque de données d’œuvres d’art volées (5,7 millions d’objets), au monde mais ces tableaux n'y figurent pas… Ils présument rapidement que les deux maîtres impressionnistes français sont susceptibles d'en être les auteurs et continuent l'enquête, compulsant catalogues de musées ou d'enchères, surfant sur internet et finissent par trouver un indice : le tableau de Gauguin, recensé dans un catalogue en 1964, ne l'est plus dans celui de 2001... Grâce à 2 articles du New York Times et d'un quotidien de Singapour datant de juin 1970, les enquêteurs font le rapprochement avec le vol.
Puis, l'ouvrier sicilien, propriétaire actuel des tableaux en toute bonne foi, est identifié. Des avocats l'ont convaincu les remettre aux enquêteurs, a indiqué, Mariano Mossa, commandant des carabiniers chargés du patrimoine culturel. Ces gendarmes italiens spécialisés sont reconnus comme des experts mondiaux dans l’art de retrouver des œuvres volées. Nombreux voyagent régulièrement pour former des collègues policiers à récupérer le patrimoine culturel de leur pays, volé ou exporté illégalement. Le chiffre d'affaires du commerce illégal d’œuvres d'art arriveau 4e rang mondial, derrière celui des armes, de la drogue et des produits financiers, a précisé le commandant Mossa. En janvier dernier, une exposition avait présenté une centaine d'œuvres d'art retrouvées par ses services au Quirinal, le siège de la présidence de la République.