Italie : tempêtes et inondations en Sardaigne. Au moins 17 morts.
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 19 Novembre 2013 16:19
Un cyclone, baptisé Cleopatra, accompagné de violentes pluies s'est abattu hier sur la Sardaigne. Selon un bilan provisoire dressé par les secours, 17 personnes ont été retrouvées mortes. L'eau a pénétré dans les maisons, les inondations ont également détruit des routes et emporté des voitures. Une femme de 64 ans est morte noyée dans sa maison du village d'Uras dans le sud-ouest de l'île.
C'est le secteur du port d'Olbia, dans le nord-est, qui est le plus sinistré avec au moins 13 morts. Cette destination touristique estivale a été complètement inondée. L'effondrement d'un pont routier a fait au moins 5 victimes.
Une voiture de police escortant une ambulance n'a pas été en mesure de résister aux éléments déchaînés.Trois des policiers à bord ont pu être sauvés par des secouristes mais le quatrième est décédé. Des centaines de résidents ont été évacués et hébergés provisoirement dans des hôtels, des salles de sport ou pris en charge par d'autres habitants. Une chaîne de solidarité s'est organisée pour offrir un toit aux sinistrés à partir d'une page Facebook : Ouvrons nos maisons à nos concitoyens.
La phase d'urgence aigüe est passée,
a estimé la protection civile. A son arrivée sur place ce mardi
Gianfranco Galaffu, le directeur, a fait remarquer qu'il était tombé
soudainement 440 mm de pluie, soit autant que sur six mois !
Nous n'avons pas vu une situation
aussi extrême, peut-être pendant des décennies…
Les pompiers ont effectué plus de 600 interventions sur toute l'île. Les sauveteurs poursuivent leurs efforts pour atteindre des zones rurales ou montagneuses difficiles d'accès en raison de glissements de terrain et de l'effondrement de ponts. Les tempêtes ont frappé environ 20 000 personnes. Il y a encore des disparus sans qu'il soit possible de donner un chiffre
L'état d'urgence a été décrété pour débloquer rapidement des fonds face à ce drame, a annoncé le Premier ministre, Enrico Letta.