Liban : au moins 23 morts dans un double attentat à Beyrouth

Deux explosions se sont produites peu avant 10h00 (08h00 GMT) devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth. L'édifice visé est situé dans le quartier de Bir Hassan au sud de la ville et ce secteur est contrôlé par le Hezbollah chiite.

Selon un haut responsable des services de sécurité, une moto aurait d'abord explosé, suivie quelques minutes plus tard par un autre véhicule chargée d'explosif située à 30 mètres. Nous ne pouvons pas encore dire s'il s'agit d'attentats suicide ou de dispositifs actionnées à distance, a-t-il ajouté.

Le bilan est, pour l'instant, d'au moins 23 morts et 146 blessés.

Cheikh Ibrahim Ansari,l'attaché culturel de l'ambassade iranienne, a été tué.

Il entrait dans les bâtiments de l'ambassade quand l'explosion s'est produite. Il a été grièvement blessé, puis est décédé à l'hôpital, a indiqué àune source gouvernementale sous le couvert de l'anonymat.

La guerre en Syrie a exacerbé les tensions entre les sunnites et les chiites du Liban. Le Hezbollah allié de l'Iran qui s'est engagé à soutenir le régime de Damas est particulièrement visé. Il s'agit du troisième attentat visant un bastion du parti de Hassan Nasrallah depuis l'été.

Mais Téhéran a imputé l'attaque de ce mardi à Israël. En revanche, la Syrie, faisant visiblement référence notamment à l'Arabie saoudite et au Qatar qui soutiennent la rébellion syrienne, a accusé sans les nommer les pays du Golfe hostiles à Damas :

Le gouvernement syrien condamne fermement l'acte terroriste perpétré près de l'ambassade iranienne à Beyrouth, a indiqué la télévision syrienne, ajoutant que l'odeur du pétrodollar se dégageait de tous les actes terroristes frappant la Syrie, le Liban et l'Irak.

Paris a évidemment condamné avec la plus grande fermeté cet attentat sanglant et a présenté ses profondes condoléances aux familles des victimes ainsi que sa solidarité aux autorités libanaises et iraniennes.