Nigéria : l'otage Francis Collomp a été libéré

Dans un communiqué de presse, François Hollande a annoncé ce dimanche, la libération de Francis Collomp. L'ingénieur français de 64 ans était détenu en otage depuis 11 mois par le groupe islamiste Ansaru lié à Boko Aram. Il avait été enlevé le 19 décembre 2012 au nord du Nigeria où il travaillait.

Le président de la République française a exprimé toute sa gratitude aux autorités du Nigéria pour l'action décisive qui a été la leur et précise qu'il a demandé au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de se rendre immédiatement au Nigéria pour accueillir Francis Collomp.

Informée de la bonne nouvelle Anne-Marie Collomp, son épouse a improvisé une conférence de presse, entourée de ses proches, au pied de son immeuble dans commune du Port, à La Réunion.

Je suis restée bouche bée, je ne réalise pas encore… C'est la joie ! dit-elle.

Denis Collomp, son frère, qui réside près d'Aix-en-Provence, a exprimé son immense soulagement. Je ne m'y attendais pas du tout, d'autant qu'Ansaru n'a jamais remis en liberté un otage… mais on espère toujours ! a-t-il ajouté

Le groupe islamiste nigérian Ansaru avait diffusé fin septembre une vidéo du Français Francis Collomp.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Je sais seulement que Francis se trouve actuellement à Abuja (capitale du Nigeria). Le président Hollande m'a prévenu en m'appelant de son avion en partance pour Israël, a précisé Denis Collomp, ce matin.

7 Français sont encore retenus en otages en Syrie, au Mali et au Nigeria. La France continuera inlassablement à travailler pour leur liberté", insiste le communiqué de l'Elysée.