Haiyan, le plus violent cyclone de l'Histoire menace 16 millions de personnes en Asie

Haiyan pourrait s'avérer le plus puissant cyclone à toucher terre de l'Histoire, estime un météorologue américain. Près de 16 millions de personnes, dont 12 aux Philippines, se trouvent sur sa trajectoire. Le typhon est arrivé sur l'archipel philippin avec des rafales jusqu'à 315 km/h sans que rien ne l'arrête… le pays étant dépourvu de montagnes susceptibles de faire obstacle à la violence du vent.

L'île de Bohol, déjà éprouvée par des tempêtes meurtrières et un séisme de 7,1 qui avaient causé la mort de plus de 200 habitants en octobre, se trouve sur le parcours du cyclone Haiyan…

Benigno Aquino, le président philippin, a averti la population que certaines zones côtières pourraient être submergées par des vagues de six mètres de haut.

Selon la défense civile, 125 000 personnes ont été évacuées dans les zones les plus vulnérables avant l'arrivée du typhon.

Des millions d'autres se sont calfeutrées dans leurs maisons face au front du cyclone, large de 600 kilomètres. Le bilan, très provisoire, fait déjà état d'au moins une centaine de morts. Les secours aidés par les soldats font leur possible face à l'urgence mais de nombreuses familles ont été séparées.

Des habitants errent en larmes dans les rues inondées, enjambant parfois des cadavres à la recherche de leurs proches. Plusieurs localités sont totalement coupées du monde. Les dégâts matériels pourraient encore s'aggraver car de nombreux bâtiments lézardés menacent de s'effondrer.

Le Vietnam et le Laos s'attendent à l'arrivée dimanche d'une tempête à 220km/h (force 5) avant que Halyan poursuivent sa course folle vers le sud de la Chine à 140km/h, seulement…