New York : Bill de Blasio, le maire du changement, largement élu

Selon des résultats encore partiels, plus de 70% des suffrages des électeurs se sont portés sur Bill de Blasio, un démocrate ancré à gauche, candidat à la mairie de New York. Un tel plébicite tend à démontrer un profond désir de changement envers la politique de son prédécesseur milliardaire Michael Bloomberg, au pouvoir depuis 12 ans.

Le candidat démocrate est passé du statut d’outsider avec 5% des intentions de votes à celui de grand favori des sondages en quelques mois. New York demeure une ville très inégalitaire : si elle compte le plus de milliardaires au monde, 21 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Bill de Blasio, Italo-américain de 52 ans, marié à une Afro-américaine.progressiste auto-proclamé et fier de l'être, s’est fait le défenseur des classes moyennes, des familles et des minorités.

Les New-Yorkais ont demandé haut et fort une nouvelle direction pour notre ville, unis dans l'idée qu'aucun New-Yorkais ne doit être laissé sur le bord du chemin, a-t-il déclaré à l'annonce des résultats. Le vainqueur a ensuite remercié ses supporteurs, entouré de sa femme et de leurs deux enfants métis, l'exemple de sa famille s'étant révélé un grand atout de campagne… Combattre les inégalités n'est pas facile, cela ne l'a jamais été. Les problèmes ne seront pas réglés en un jour. Mais je ne cesserai jamais de me battre, a insisté le nouveau maire de New York. Bill de Blasio prendra ses fonctions le 1er janvier 2014.