Lampedusa : L'île n'a plus assez de cercueils pour les 130 migrants noyés
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Vendredi, 04 Octobre 2013 11:36
Ils étaient entre 450 et 500 clandestins à fuir l'Erythrée ou la Somalie par la mer pour rejoindre Lampedusa.
Depuis 20 ans, la petite île sicilienne de 6 000 habitants, est devenue, malgré elle, le port d'accès à l'Europe de l'immigration illégale…
Jeudi 3 octobre, l'embarcation, partie de Misrata en Libye, a sombré à 550 m de l'île. Les passagers auraient allumé des feux de détresse en présence d'une fuite d'essence. L'alerte a été donnée par deux bateaux de pêche. Une vedette des gardes-côtes et une autre de la douane ont immédiatement été dépêchées pour venir en aide aux naufragés.
Des bateaux de plaisance ont participé également aux opérations de sauvetage. Des hélicoptères ont été mobilisés. Des plongeurs ont inspecté les fonds… 150 survivants ont été sauvés… temporairement*.
Certains ont passé plusieurs heures dans l'eau, près de l'île des Lapins, plus proche des côtes nord-africaines que de la Sicile. Pour l'instant, 130 corps ont été repêchés et déposés sur le quai du port de Lampedusa, transformé en morgue à ciel ouvert. On n'a plus de place ici, ni pour les vivants** ni pour les morts, enrage Giusi Nicolini, maire de Lampedusa, en larmes… Il faut que les caméras de télévision viennent ici et montrent les cadavres, sinon c'est comme si ces tragédies n'existaient pas, a-t-elle fustigé en appelant le premier ministre, Enrico Letta, à venir compter les morts avec elle.
Ici, on retrouve des noyés tous les jours ou presque… On souffre avec eux et on ne peux rien faire ! témoigne une habitante. Bien que les carcasses des bateaux de migrants s'entassent depuis longtemps dans coin du port sous le regard des iliens impuissants, ce naufrage est ressenti à Lampedusa comme une horreur… Je n'ai jamais rien vu de tel, alors que je travaille ici depuis très longtemps a insisté Pietro Bartolo, médecin responsable de la clinique de Lampedusa.
Les recherches continuent aux alentours de l'épave retournée à 40 m de fond mais les sauveteurs n'ont plus d'espoir de retrouver vivants les 200 disparus. Le bureau du procureur a ouvert une enquête sur le drame. Après avoir été identifié par un groupe de migrants, l'un des passeurs présumés a été arrêté. Entre affliction et colère, les autorités de l'île dénoncent la pire tragédie de l'immigration, depuis le naufrage le 2 juin 2011, qui avait fait 270 morts. Une journée de deuil national a été proclamée pour ce vendredi 4 octobre.
Afin attirer l'attention sur le sort des migrants et combattre l'indifférence, le pape François s'était rendu à Lampedusa le 8 juillet dernier. En apprenant le drame, le pape l'a qualifié de honte. Il a appelé les croyants à prier pour les victimes et pour tous les réfugiés dans le monde.
Lundi 30 septembre, 13 Erythréens s'étaient noyés. L' embarcation, transportant environ 200 personnes, tentait de rejoindre la côte près de Raguse au sud-est de la Sicile. Contraints par les passeurs, des passagers avaient du sauter dans l'eau sans savoir nager, ou avaient été jetés par dessus bord… Depuis janvier 2013, plus de 22 000 migrants ont débarqué sur les côtes du sud de l'Italie, trois fois plus qu'en 2011.
* Dans la mesure de ses moyens, un candidat à l'immigration reconduit est susceptible d'accepter jusqu'à 5 fois risques et prix exorbitants pour tenter de revenir s'établir en Europe dans la clandestinité.
**Le centre d'accueil pour migrants de Lampedusa héberge actuellement plus de 1 000 personnes pour 250 places…