Fusillade à Washington : l'ex-soldat de la Navy a tué 12 personnes
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 17 Septembre 2013 12:17
A 8h20 (12h20 GMT) un homme a ouvert le feu lundi 16 septembre dans l'un des immeubles de bureaux, dans l'enceinte du Navy Yard à Washington.
3 000 personnes travaillent sur ce site, censé être particulièrement sécurisé et comprenant le quartier général du Commandant des systèmes navals de la Marine américaine (NAVSEA).
Au moins 12 personnes sont mortes avant que la police donne l'assaut et abatte le tireur. Il portait sur lui un fusil d’assaut militaire, un fusil de chasse à double canon et un révolver. Il a été identifié comme Aaron Alexis, 34 ans, originaire de
Fort Worth, au Texas. Il fut membre de la Marine américaine. Ancien réserviste de mai 2007 à janvier 2011, il travaillait actuellement comme informaticien pour un sous-traitant de la société Hewlett-Packard (HP). Il était chargé de mettre à jour l'intranet de l'US Navy et des Marines. Récompensé par deux médailles (the National Defense Service Medal and the Global War on Terrorism Service Medal), l'ancien militaire avait cependant déjà été l'auteur d'incidents liés à l'usage des armes à feu…
En 2004 à Seattle, il avait tiré sur les véhicules de deux ouvriers, au simple motif qu'ils lui auraient manqué de respect avait-il déclaré à la police. Il avait expliqué avoir été victime ensuite d'un black-out provoqué par un accès de colère et donc ne se souvenait pas avoir tiré. Il ne sera pas inquiété.
En 2010, au Texas il est arrêté pour avoir déchargé son arme sur le plafond de son domicile. Un simple accident lors du nettoyage du revolver, assure-t-il. Il ne sera finalement pas inculpé, même si la voisine, avec qui Aaron Alexis avait déjà eu des altercations, est convaincue que le coup de feu était une façon de lui signifier qu’elle faisait trop de bruit !
Aaron Alexis est décrit comme un homme plutôt doux par son entourage Selon son père, il avait activement participé aux efforts de secours à New York lors des attentats du 11 septembre 2011. Il s'était même récemment converti au bouddhisme et se rendait régulièrement dans un temple pour prier…