Syrie : Le Premier ministre échappe à un attentat à Damas

Ce lundi matin, Waël al-Halaqi, Premier ministre syrien, a été visé par un attentat dans un quartier de Mazzé, informe la télévision officielle.

Le secteur, au centre-ouest de Damas, abrite de nombreuses résidences responsables politiques, ainsi que des ambassades, bâtiments gouvernementaux et sièges des services de renseignements. Il est réputé pour être ultra-sécurisé… L'explosion semble avoir été télécommandée. Selon l'OSDH, le chef du gouvernement en est sorti indemne mais son

chauffeur a été tué et un deuxième garde du corps se trouve dans état critique.

Waël al-Halaqi avait été nommé le 9 août 2012, après la démission de Riad Hijab, qui protestait contre la répression sanglante menée par le régime de Bachar al Assad depuis le début de la révolte de mars 2011.

Le précédent attentat, le premier en plein centre de la capitale, avait eu lieu 9 avril 2013. Il avait fait au moins 15 morts. Les autorités syriennes avait, une nouvelle fois, accusé des terroristes, ce qui désignent les rebelles aidés dans leur combat contre l'armée par des djihadistes. Ils ont revendiqué de nombreux attentats-suicides, en particulier à Damas.