1er juin : Journée mondiale des parents

Un père, une mère, des parents.

La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et leur assurer un développement harmonieux, une éducation, pour leur permettre de grandir et les rendre aptes à affronter l'avenir.

Dans sa résolution du 17 septembre 2012, l'assemblée générale de l'ONU est à l'origine de cette journée mondiale et l’a instauré le 1er juin, pour rendre hommage au dévouement des parents, à leur engagement et à leurs sacrifices pour assurer l’avenir de leur progéniture.

Pour le bon développement de leur personnalité, les enfants doivent grandir dans un environnement familial sain et dans une atmosphère de bonheur, d’amour et de compréhension, idéalise l’ONU qui se croit chez Disney…

Nul doute que les spécialistes du marketing ne vont pas manquer de s’en emparer et la journée des Parents servira alors de prétexte  pour vendre des voitures monospaces, des poussettes ou des… préservatifs, prédit ironiquement francetvinfo, qui a, pour l’instant choisi le camp des grincheux. 

Pourtant, un peu de reconnaissance, voire de gratitude pour le rôle essentiel des parents est plutôt bienvenu ! Une bonne base au respect, sans lequel aucune éducation n’est efficace…

En attendant, voici un présent de prix qui ne s’achètent pas, exportable mondialement :

Quelques règles de comportement avec ses parents

Éteindre le téléphone mobile en leur présence

S'asseoir de manière respectueuse

Écouter attentivement leurs avis

Accepter leurs opinions, leurs conseils

Ne pas leur couper la parole

Montrer de l'attention à leurs propos mêmes s'ils sont répétitifs

Ne pas lever les yeux au ciel

Ne pas élever la voix sur eux

Être interactif lors du dialogue avec eux

Partager avec eux les bonnes nouvelles

Choisir les termes appropriés dans la conversation avec eux

Ne pas être la cause pour qu'ils soient insultés

Leur donner la priorité quand ils sont présents

Leur rendre visite très souvent et éviter de se mettre en colère avec eux.

Les faire prévaloir sur tout le monde : on a qu’une mère et qu’un père, tous les orphelins le savent… La vie est urgente !