8 juin : Journée mondiale des Océans
- Détails
- Catégorie : Agenda
- Publié le Jeudi, 08 Juin 2017 08:49
A l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies à Rio de Janeiro en 2017, l’ONU a instauré le World Ocean Day.
L’objectif est de rappeler le rôle essentiel des océans comme source de vie dans le monde.
La célébration de cet événement international est destinée à contribuer à préserver la santé des océans et à d’une meilleure gestion des ressources du milieu marin.
Une prise de conscience nécessaire car, ce que nous faisons ou pas au sein de notre communauté, a TOUJOURS des CONSEQUENCES, positives ou négatifs sur les océans. La protection des océans commence par celle des bassins hydrographiques. L’eau passe des océans à l’atmosphère puis aux terres avant de retourner d’où elle vient. Les ressources en eau sont limitées par les quantités existantes sur la planète… même si les océans représentent mes 2/3 de la Terre !
Sur les 5 continents, le Réseau Ocean World propose des animations ludiques et des actions concrètes, pour tous les âges
dans les aquariums, centres sciences, musées, associations et institutions d'éducation à l'environnement maritime…
Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés.
Quelques chiffres
Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commercialisées sont maintenant menacées par surpêche et les exigences de l'industrie, 80% de la pollution des océans provient… des terres !
Objectifs principaux
Adoption d'une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l'eau signifie et aux raisons de lui reconnaître une grande valeur…
Sensibilisation du plus grand nombre, ceux qui ne réalisent pas forcément l'impact des comportements humains sur la beauté ainsi que sur la diversité des mers et sur la profusion de créatures vivantes et d'habitats…
Changement des habitudes : les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens des eaux afin de les préserver pour les générations futures