22 mai : Journée mondiale de la biodiversité

La biodiversité englobe l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces

Environ 1,7 million d’espèces animales sont actuellement répertoriées, avec des mises à jour annuelles. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause de l’irresponsabilité et de l’inconscience des actions humaines.

La Journée Internationale de la diversité Biologique est l'occasion de sensibiliser sur la biodiversité et d'apporter des réponses au questionnement sur le sujet.

La stratégie plus efficace reste la prévention, résume Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU. Mais pour réussir, cela exige une collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales et l’action des citoyens, insiste-t-il en énonçant une règle simple : laisser les organismes vivants dans leur habitat naturel et ne ramener à la maison que des photos souvenirs…

 En effet, les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité et à l'écologie.

L’ EEE est un organisme vivant, animal ou végétal, qui s'installe dans un milieu naturel qui n'est pas le sien, le colonise et en dérègle ainsi l'équilibre originel. Par exemple, l'algue Caulerpa taxifolia implantée accidentellement aux abords du musée océanographique de Monaco, avait envahit les fonds marins et détruit au passage toutes les autres espèces. Les touristes qui ramènent chez des animaux exotiques sont également les principaux responsables de l'invasion de ces espèces.

Voir le site www.unep.org, à l’initiative du ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.